Le premier atout d’une verrière est de séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger sans réelle cloison ou mur. À vous les avantages qu’offre une cuisine ouverte, mais sans ses inconvénients ! En effet, même avec une hotte, les odeurs et bruits des cuisines ouvertes peuvent parfois gêner tandis que les cuisines fermées manquent souvent de convivialité. Une cuisine semi-ouverte avec verrière est donc une bonne solution d’aménagement ! Vous allez pouvoir préparer de nouvelles recettes tout en restant proche de votre famille ou de vos amis ! De plus, la verrière va servir de cloison entre la cuisine et l’espace salon par exemple de manière discrète, esthétique et sans empiéter sur le volume total de la pièce, contrairement à des portes ou un mur. Vous pouvez installer votre séparation vitrée sur toute la longueur ou hauteur de la pièce ou sur un muret façon atelier d’artiste. L’idée est de séparer la cuisine partiellement en cachant ce qui se trouve au-dessous du plan de travail, comme les meubles bas et autres rangements. Plus original, avez-vous pensé à installer une verrière entre votre plan de travail et coin snack pour un look bistrot,
au milieu de votre îlot de cuisine ou même sur des cubes de rangements pour faire une transition avec le séjour ? Il existe de nombreux endroits où aménager une cloison vitrée ! Vous pouvez également opter pour deux verrières de chaque côté d’une cuisine en parallèle et laissez une ouverture, pour un modèle à portes ou même une version avec des volets qui va s’ouvrir comme une fenêtre !
Autre atout, la verrière en intérieur va permettre de laisser passer la lumière naturelle entre la cuisine et la pièce de vie, contrairement à un mur, une cloison ou des portes. Si vous avez un petit appartement sans fenêtre dans la cuisine par exemple, installez une verrière entre la cuisine et le salon. Ainsi la lumière va circuler et la pièce sera lumineuse sans devoir rajouter d’éclairage supplémentaire. Petit plus, la verrière va également garder la chaleur.
Dans le cas d’une petite cuisine aménagée dans un studio par exemple, la verrière est la solution idéale pour la cloisonner sans la fermer et surtout sans perdre une miette d’espace. Peu importe l’implantation de votre petite cuisine, la verrière est une bonne idée d’aménagement pour les petites surfaces. De quoi agrandir visuellement l’espace de manière ultra stylée !
Enfin, notez que si la verrière sert le plus souvent à délimiter la cuisine du salon ou de la salle à manger, une cloison vitrée peut également remplacer des portes pour séparer une chambre d’une salle bain, un salon d’un couloir ou même pour séparer une entrée avec rangements d’un bureau. Vous pouvez aménager votre verrière où vous le souhaitez, à vous d’être ingénieux ! Vous pouvez même installer une verrière coulissante et ainsi créer une cloison modulable et originale !