Du 3 au 31 janvier TVA offerte*

Vous craquez pour les cuisines avec verrière, bourrées de charme façon atelier d’artiste ? En plus de son côté esthétique, la verrière offre de nombreux avantages. Elle va notamment permettre de séparer la cuisine de la pièce de vie tout en laissant passer la lumière naturelle. Dans une maison, appartement ou loft, découvrez tous nos conseils pour bien aménager votre cuisine avec verrière.

 

Pourquoi installer une verrière de cuisine ?

Le premier atout d’une verrière est de séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger sans réelle cloison ou mur. À vous les avantages qu’offre une cuisine ouverte, mais sans ses inconvénients ! En effet, même avec une hotte, les odeurs et bruits des cuisines ouvertes peuvent parfois gêner tandis que les cuisines fermées manquent souvent de convivialité. Une cuisine semi-ouverte avec verrière est donc une bonne solution d’aménagement ! Vous allez pouvoir préparer de nouvelles recettes tout en restant proche de votre famille ou de vos amis ! De plus, la verrière va servir de cloison entre la cuisine et l’espace salon par exemple de manière discrète, esthétique et sans empiéter sur le volume total de la pièce, contrairement à des portes ou un mur. Vous pouvez installer votre séparation vitrée sur toute la longueur ou hauteur de la pièce ou sur un muret façon atelier d’artiste. L’idée est de séparer la cuisine partiellement en cachant ce qui se trouve au-dessous du plan de travail, comme les meubles bas et autres rangements. Plus original, avez-vous pensé à installer une verrière entre votre plan de travail et coin snack pour un look bistrot, au milieu de votre îlot de cuisine ou même sur des cubes de rangements pour faire une transition avec le séjour ? Il existe de nombreux endroits où aménager une cloison vitrée ! Vous pouvez également opter pour deux verrières de chaque côté d’une cuisine en parallèle et laissez une ouverture, pour un modèle à portes ou même une version avec des volets qui va s’ouvrir comme une fenêtre ! 
Autre atout, la verrière en intérieur va permettre de laisser passer la lumière naturelle entre la cuisine et la pièce de vie, contrairement à un mur, une cloison ou des portes. Si vous avez un petit appartement sans fenêtre dans la cuisine par exemple, installez une verrière entre la cuisine et le salon. Ainsi la lumière va circuler et la pièce sera lumineuse sans devoir rajouter d’éclairage supplémentaire. Petit plus, la verrière va également garder la chaleur. 
Dans le cas d’une petite cuisine aménagée dans un studio par exemple, la verrière est la solution idéale pour la cloisonner sans la fermer et surtout sans perdre une miette d’espace. Peu importe l’implantation de votre petite cuisine, la verrière est une bonne idée d’aménagement pour les petites surfaces. De quoi agrandir visuellement l’espace de manière ultra stylée !
Enfin, notez que si la verrière sert le plus souvent à délimiter la cuisine du salon ou de la salle à manger, une cloison vitrée peut également remplacer des portes pour séparer une chambre d’une salle bain, un salon d’un couloir ou même pour séparer une entrée avec rangements d’un bureau. Vous pouvez aménager votre verrière où vous le souhaitez, à vous d’être ingénieux ! Vous pouvez même installer une verrière coulissante et ainsi créer une cloison modulable et originale !
 

Quel modèle de verrière choisir pour ma cuisine ?

Ultra tendance en ce moment, on aime le petit côté atelier d’artiste des verrières qui vont donner du charme et du caractère à une pièce. Vous aimez les cuisines au style industriel ? Optez pour des meubles aux façades noir mat et aux poignées en métal, un plan de travail effet bois de chêne et un plan snack en bois clair. Ajoutez des tabourets hauts de bar au look rétro, de belles suspensions design sans oublier une verrière à la structure en métal noir qui va servir de séparation avec le salon ! Vous voilà arrivés dans votre loft new-yorkais ultra stylé dans lequel vous allez pouvoir cuisiner de délicieux burgers à vos amis.
Vous préférez un intérieur au style scandinave, épuré, chaleureux et très tendance ? Mixez le blanc et le bois clair pour vos meubles de cuisine avec quelques plantes vertes, une crédence ou un sol en carreaux de ciment pour apporter de la couleur et un modèle de verrière en bois. Pour une cuisine moderne et design, optez pour un total look blanc pour les façades et quelques touches de noir avec la verrière, l’électroménager, l’ilot ou le plan de travail pour une déco graphique ! Dans une cuisine monochrome noire, blanche ou anthracite, une verrière de couleur va apporter du pep’s de manière originale. 
Structure effet bois clair, chêne foncé, bois blanc, métal, avec des carreaux en verre transparent ou du verre fumé… la verrière va s’adapter à de nombreux styles en déco suivant le matériau, la forme et le coloris choisi. De quoi vous amuser ! Il existe aujourd’hui toutes sortes de verrières, de taille, style, épaisseurs ou matériaux différents, faites-vous plaisir ! Pour ne pas faire de faute de goût, optez pour un modèle de verrière qui va rester dans les tons et le style du reste de la pièce de vie. Si votre cuisine et votre salon sont décorés dans une ambiance rustique et champêtre, n’installez pas de cloison ultra moderne en acier par exemple. Et inversement dans un intérieur très design, évitez de choisir un modèle en bois ou trop vintage ! Si vous manquez d’idées, pensez à vous inspirer des photos que vous trouverez dans les magazines de décoration ou encore sur les réseaux sociaux, Pinterest en tête ! 

Où trouver des verrières pour ma cuisine ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez acquérir une verrière et son prix va bien-sûr dépendre des matériaux choisis, de sa taille, du choix d’un modèle avec soubassement, avec portes, prêt-à-poser ou d‘une création sur-mesure… La première solution est de la faire réaliser sur-mesure par un artisan. Ainsi elle va parfaitement s’intégrer à la décoration de votre intérieur et à la configuration de la pièce dans laquelle elle va se trouver. Vous pouvez choisir une version entièrement vitrée ou avec une demie cloison, avec des portes fixes ou battantes, à vous de bien étudier vos besoins pour pouvoir discuter du projet avec l’artisan. Cette possibilité vous coûtera sûrement un peu plus cher mais vous serez certain d’avoir une verrière unique et parfaite pour votre maison ou appartement. Si vous avez un budget plus restreint, il est tout à fait possible d’installer une verrière dans votre intérieur, rassurez-vous ! Il en existe des modèles de toutes sortes dans le commerce ! N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin d’ameublement par exemple ou encore dans un magasin de bricolage ou dans une enseigne spécialisée dans les volets et fenêtres. Les verrières étant très tendance aujourd’hui, vous allez en trouver à tous les prix et prêtes à être posées. Il en existe même en kit, à monter soi-même pour les plus petits budgets. Si vous l’installez vous-même pensez à vous munir de quelques outils et accessoires indispensables : mètre, niveau, cutter, crayon, tournevis, pince, visseuse, marteau etc. Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous aider. Notez que si vous ne souhaitez pas percer de trous dans le sol ou le mur, il existe des panneaux avec des vitres en plexi à fixer soi-même au sol en utilisant des pieds réglables. Simple à poser même pour les bricoleurs du dimanche !
Notre conseil pour bien choisir votre verrière et obtenir un joli résultat est de choisir un matériau de qualité pour la structure comme du bois ou du métal ainsi que pour les carreaux vitrés. Si vous voulez une bonne isolation phonique, pensez à choisir un modèle avec du double vitrage exactement comme pour une fenêtre, notamment pour couper le bruit entre une chambre et une cuisine par exemple. Pensez aussi à anticiper le coût de votre future verrière, notamment si elle nécessite des travaux. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, faites établir un devis chez le commerçant ou l’artisan où vous allez l’acheter. Enfin, si vous n’êtes pas bricoleur, pensez à la faire installer par un professionnel ! Notez qu’un claustra en bois est une bonne alternative à la verrière et qu’il possède lui aussi de nombreux atouts, notamment décoratifs. Tout comme une verrière, il va permettre de séparer deux espaces mais avec encore plus de légèreté. De plus, il peut être une bonne solution pour les plus petits budgets.

 

Vous l’avez compris, que ce soit dans une grande maison ou un petit appartement, la verrière est l’atout charme qui va donner à votre intérieur un look d’atelier design, moderne et digne des photos des magazines ! Vous avez un projet de cuisine avec verrière ou vous avez simplement besoin d’une info sur un produit, un matériau ou un coloris ? Rendez-vous en magasin pour faire le plein d’idées ! Nos Kitcheners sont à votre service afin de vous montrer nos modèles de cuisines avec verrière et vous aider à vous inspirer.