Tuto pose cuisine ilot

Découvrez les 5 grandes étapes pour bien installer un îlot de cuisine* :

1- Je prépare mes outils

Commencez par rassembler les outils suivants : perceuse, visseuse, mastic-colle, clé Allen, clé plate ou clé à cliquet, niveau à bulle, maillet.

2- Définir l'emplacement des équerres

Commencez par retirer le dos des meubles puis basculez-les entièrement pour avoir accès au-dessous des meubles.
Comment savoir où placer ces équerres ?

  • Dans le cas d’un îlot composé d’une seule rangée de meubles : placez une fixation à chaque extrémité de l’îlot. Si la distance entre 2 équerres est supérieure à 1m, il faudra rajouter une équerre supplémentaire.
  • Dans le cas d’un îlot composé de 2 rangées de meubles dos à dos : placez des fixations sur chaque rangée de meubles comme précédemment, mais si possible en décalant les 2 lignes. 
     

3- Fixer les équerres

Vous avez maintenant bien repéré où vous allez positionner vos équerres, en fonction de votre configuration. Placez la première partie de l’équerre sous le meuble. 

Vissez l’équerre à l’aide des petites vis de diamètre 4x16mm fournies dans votre colis fourniture.

Placez maintenant la 2ème partie de l’équerre contre la 1ère partie, et assemblez-les avec les composants fournis : d’un côté une rondelle et une vis, et de l’autre une rondelle et un écrou. Positionnez l’équerre plus basse que la hauteur des pieds du meuble. Serrez légèrement la vis à l’aide d’une clé plate ou à cliquet, tout en tenant l’écrou avec une clé Allen. 

Une fois que toutes vos équerres sont montées, utilisez les réservoirs pour y déposer de la colle.

i

Pour ne pas gêner le passage du socle qui sera posé plus tard, l’équerre doit toujours être en retrait par rapport aux pieds.

Ne forcez pas le serrage, un réglage plus fin sera fait juste après, quand les meubles seront installés et mis à niveau.

4- Finitions et verrouillage des équerres

Relevez maintenant tous vos meubles un par un et réglez-les pour les mettre de niveau. 
Si certains pieds sont inaccessibles, référez-vous au gabarit à la fin de votre guide de pose pour régler ces pieds depuis l’intérieur des meubles.
Une fois tous les meubles réglés, reliez-les entre eux. Vissez 4 vis de liaison entre chaque meuble, en haut et en bas du meuble. 

Dans le cas d’un îlot composé de 2 rangées de meubles dos à dos : vissez 4 platines pour lier l’arrière des meubles entre eux, de chaque côté en haut et en bas des meubles.

Vous pouvez à présent ajuster la position de vos équerres sous les meubles pour qu’ils touchent le sol, puis les verrouiller en serrant les vis. 

Terminez par repositionner le dos des meubles.

Bravo, votre îlot est maintenant bien fixé !
 

5- Mise en place du plan de travail

Dans notre cas, il faut commencer par installer un jambage de 18mm d’épaisseur de chaque côté de notre îlot.
Retournez le jambage pour avoir accès à l’emplacement des vérins. Dévissez légèrement les vérins et insérez-les dans leur emplacement. Si besoin, utilisez un maillet pour bien les fixer dans le jambage. Retournez maintenant le jambage, positionnez-le et ajustez sa hauteur à l’aide des vérins. Une fois réglé, fixez le jambage à l’aide de vis depuis l’intérieur du meuble.

Maintenant, pour installer et fixer le plan de travail, regardez notre tuto dédié aux plans de travail.
 

Ça y est, votre îlot est monté et surtout bien fixé, bravo ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à en profiter.
*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour régler vos meubles avec mécanisme lift comme un pro !
 

Comment entretenir ma cuisine  ?

Entretien

Découvrez notre guide : nous vous apportons conseils d’entretien et astuces d’utilisation pour que votre cuisine reste aussi belle qu’au premier jour.