Tuto pose cuisine ilot

Les 5 grandes étapes pour bien poser une plaque aspirante* :

1- Je prépare mes outils

Pour préparer la pose de votre plaque aspirante, commencez par rassembler les outils suivants : paire de ciseaux, équerre, crayon, grande règle, serre-joints, perceuse, scie sauteuse, équipements de sécurité, tournevis, visseuse, silicone, scie à métaux, ruban aluminium, pince coupante, cutter.

2- Découpe du plan de travail

On commence par la découpe du plan de travail pour la plaque. L’équerre vous sera bien utile pour tracer vos repères. 

Positionnez la découpe en laissant 7 cm par rapport au bord avant du plan de travail. La position de la plaque en largeur sur votre meuble est à définir en fonction de votre implantation.

La découpe du plan devra faire 80,7 cm dans la largeur, et 49,2 cm dans la profondeur. 

Avant de découper, on commence toujours par faire des trous dans les angles à la perceuse avec une mèche de 10 mm de diamètre. En effet, les angles arrondis évitent de créer un point de fragilité dans le plan de travail. 

Commencez par découper 2 côtés parallèles à l’aide d’une scie sauteuse. Placez ensuite des tasseaux en-dessous du plan au niveau de ces découpes pour éviter que la pièce découpée tombe brusquement à la fin. Finissez de découper les 2 côtés restants, puis retirez la pièce découpée et les tasseaux. Et voilà !

Pour finir, poncez légèrement l’intérieur de la découpe que vous venez de réaliser, puis placez un ruban aluminium tout autour. Si besoin, vous en trouverez facilement dans toutes les enseignes de bricolage. 

Retirez le dos de votre meuble bas et installez maintenant votre plan de travail. Pour cette étape, allez voir notre tuto dédié à l’installation d’un plan de travail.

Les premières étapes de préparation sont réalisées, bravo !
 

i

Utilisez une grande règle ou un tasseau bien droit pour tracer vos traits.

3- Préparation de la plaque

Nous vous conseillons d’utiliser des gants pour manipuler la plaque et ses composants.

Commencez par retirer le filtre lavable et l’obturateur de filtres de la plaque aspirante. Une fois que cela est fait, retournez délicatement la plaque. 

Ensuite, collez le joint d’étanchéité fourni tout autour de la plaque. Coupez la fin du joint si celui-ci est trop long. Veillez à ne pas laisser d’espace sans joint autour de la plaque.

Ouvrez maintenant la petite trappe qui se trouve à l’arrière de la plaque, à l’aide d’un tournevis plat. Pour raccorder la plaque à l’électricité, suivez les instructions sur la notice du fournisseur. 

Refermez ensuite la trappe, une fois le câblage réalisé.

Positionnez à présent les 4 petits clips métalliques dans les encoches de part et d’autre de la plaque, jusqu’au « clic ».

On passe à l’étape d’assemblage du tuyau de ventilation. 

Pour notre cas, en version recyclage d’air, commencez par retirer la pièce noire déjà assemblée sur la plaque. Ensuite, assemblez les 3 pièces noires entre elles, jusqu’au « clic », et installez-les sur la plaque. Vissez l’ensemble de part et d’autre de la plaque, à l’aide des 2 vis de Ø3,5x9,6mm fournies.
 

i

Cas particulier : si vous avez une évacuation vers l’extérieur
Dans le cas d’une évacuation vers l’extérieur, commencez par recouper le raccord blanc de 2cm, à l’aide d’une scie à métaux. Ensuite, découpez une partie du tuyau blanc de la longueur souhaitée selon votre configuration. Dans notre cas, il nous faut 5cm de tuyau. Gardez le reste du tuyau pour plus tard, il resservira. Assemblez ensuite le raccord et le tuyau ensemble sur la pièce noire et appliquez du ruban adhésif sur tout le tour de la jointure. Montez l’ensemble sur la plaque et terminez à nouveau en appliquant du ruban adhésif sur tout le tour de la jointure.

4- Installation de la plaque

Retournez la plaque et installez-la dans la découpe, en l’inclinant d’abord vers l’arrière pour faire passer le tuyau d’évacuation. Vérifiez que la plaque est uniformément en contact avec le plan de travail. 

Pour notre cas, en version recyclage d’air, assemblez le tuyau noir avec la pièce finale pour la sortie d’air sous les meubles. Si comme dans notre cas, vous n’arrivez pas à glisser l’ensemble sous les meubles, réalisez une légère entaille dans le fond du meuble. N’oubliez pas de faire l’étanchéité autour de chaque jointure à l’aide de l’adhésif fourni.
 

i

Cas particulier : si vous avez une évacuation vers l’extérieur
Dans le cas d’une évacuation vers l’extérieur, assemblez le tuyau blanc avec la pièce finale pour la sortie d’air, soit vers le mur pour une évacuation murale, soit vers le sol pour une évacuation par le bas. Si besoin pour cette étape, réalisez une légère entaille dans le fond du meuble. Petite astuce : utilisez un morceau de ruban adhésif pour maintenir le tuyau en place. N’oubliez pas de faire l’étanchéité autour de chaque jointure à l’aide de l’adhésif fourni.
 

5- Finitions

Replacez le dos de votre meuble, après avoir découpé le haut du dos sur environ 20 cm. La découpe est nécessaire pour faire passer l’évacuation de la plaque à l’arrière du meuble.
Replacez le filtre lavable sur la plaque aspirante. 
Dans le cas d’un recyclage d’air, insérer les 3 filtres céramiques à l’aide de la sangle, comme ceci, puis terminez par l’obturateur de filtres.
Lorsque vous souhaiterez changer vos filtres, rien de plus simple, vous n’aurez qu’à les retirer un par un à l’aide de la sangle, un vrai jeu d’enfant !
Dans le cas d’une évacuation murale ou vers le bas, insérer simplement l’obturateur, et c’est tout.
Pour finir, placez la grille repose-plat en dernier sur la plaque.
 

Et voilà, votre plaque aspirante est maintenant posée, bravo !
*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour poser votre plaque aspirante comme un pro !
 

Comment entretenir ma cuisine ?

On vous a concocté un guide d’entretien aux petits oignons pour chouchouter votre cuisine… parce qu’elle le vaut bien ;)

Guide d'entretien