Tuto pose cuisine plan de travail

Les 2 grandes étapes pour bien assembler des plans de travail* :

1- Je prépare mes outils

Pour préparer l’assemblage de votre plan de travail, commencez par rassembler les outils suivants : gants épais, pinceau, clé plate ou à cliquet de taille 10, papier légèrement abrasif, maillet en caoutchouc, acétone.

2- J'assemble mes plans de travail

Avant d’assembler vos plans de travail, assurez-vous d’avoir réalisé toutes les découpes, par exemple pour l’évier ou la plaque de cuisson. Pour cela, regardez nos tutos dédiés, pour poser un évier, ou pour poser une plaque de cuisson.
Si besoin, vous pouvez poncer légèrement les découpes à l’aide d’un papier légèrement abrasif. Cette étape permettra d’avoir des découpes bien lisses.
Ensuite, appliquez la colle fournie avec votre plan de travail sur une des découpes. Pour une bonne étanchéité, elle doit être étalée uniformément sur le haut de la découpe. Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle.
Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C’est ensuite le moment d’utiliser les vis d’assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l’un contre l’autre.


Cas particulier : Plan de travail de 18mm d’épaisseur, remplacez les ailettes des vis d’assemblage
Si vous avez un plan de travail fin de 18mm d’épaisseur, remplacez les ailettes des vis d’assemblage par des ailettes plus fines, que vous trouverez dans votre colis fourniture. Pour cela, dévissez simplement l’écrou, remplacez les anciennes ailettes par les nouvelles, puis revissez l’écrou.

Placez les vis d’assemblage à l’intérieur des encoches. Grâce à leur rouleau en mousse, elles ne tomberont donc pas pendant cette étape ! Serrez maintenant les vis d’assemblage à l’aide d’une clé plate ou à cliquet de taille 10.

Contrôlez l’affleurage au fur et à mesure que vous serrez les 2 plans et si besoin ajustez-le à l’aide d’un maillet.

Pour finir, vous pouvez nettoyer le surplus de colle sur le dessus du plan de travail avec un peu d’acétone.
 

i

Utilisez une clé à cliquet si vous en avez une, c’est bien plus pratique ! Sinon, une clé plate fera aussi très bien l’affaire.

Bravo, vos 2 plans de travail sont maintenant bien fixés entre eux ! 
*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour assembler vos plans de travail comme un pro !
 

Comment entretenir ma cuisine  ?

Découvrez notre guide : nous vous apportons conseils d’entretien et astuces d’utilisation pour que votre cuisine reste aussi belle qu’au premier jour.