Tuto pose bandeau calfeutrement four

Les 7 grandes étapes pour bien poser un bandeau de calfeutrement* :

1- Je prépare mes outils

Pour préparer la pose de votre bandeau de calfeutrement, commencez par rassembler les outils suivants : visseuse, règle graduée, crayon, scie circulaire, paire de ciseaux, silicone, lunettes de protection, gants, casque anti-bruit.

2- Je prends les mesures de mon installation

Mesurez l’espace entre le haut de votre électroménager et le bas de la façade qui se trouve au-dessus. Dans notre cas par exemple, cet espace fait 108 mm.

3- Je découpe si besoin le bandeau de calfeutrement

Mesurez la hauteur de votre bandeau. S’il est plus grand que l’espace à combler, il faut le recouper. S’il est à la bonne taille, vous pouvez directement passer à l’étape suivante !

Sur le bandeau à recouper, nous allons tracer une ligne égale à l’espace à combler moins 6 mm. Dans notre cas, le trait sera donc à 102 mm.

Marquez chaque côté du bandeau puis tracez votre ligne à l’aide de ces 2 marques. Découpez maintenant votre bandeau à la scie circulaire en suivant la ligne.
 

i

Selon votre modèle de scie, choisissez bien la face de découpe du bandeau pour ne pas faire d’éclat sur la face visible.

4- Je visse le profil

Regardez le chant découpé de votre bandeau. S’il s’agit d’un panneau de particules, passez directement à l’étape de vissage, sans pré-percer. S’il s’agit d’un bandeau en Medium, réalisez des petits pré-perçages de 2,5mm de diamètre au niveau de l’emplacement des futures vis.

Vissez maintenant le profil en aluminium sur votre bandeau, au niveau du chant découpé. Utilisez pour cela les vis de 3mm de diamètre, qui vous sont fournies dans le colis fourniture.
 

5- Je découpe et colle les scratchs

Mesurez vos scratchs et recoupez-les pour que leur longueur soit égale à la hauteur de l’espace à combler moins 2,6 cm. Dans notre cas, les scratchs feront donc 82 mm.

Collez la première partie des scratchs sur le bandeau, décalé d’environ 6 mm du côté, 10 mm du haut et 10 mm du bas du bandeau.

Collez la seconde partie des scratchs sur le chant du meuble, vers l’intérieur. 
 

i

Les scratchs servent uniquement pour le positionnement du bandeau de calfeutrement.

6- Je patiente

Vous avez positionné toutes les bandes, il est maintenant très important d’attendre 30 minutes pour que la colle sur les scratchs fasse bien effet…  

7- Je colle et positionne mon bandeau

Mettez des points de silicone de part et d’autre des scratchs sur le meuble, puis positionnez le bandeau en laissant environ 1mm d’espace avec l’électroménager et 3mm d’espace avec la façade du dessus.

i

Le collage est obligatoire pour maintenir le bandeau de calfeutrement dans le temps.

Et voilà, votre bandeau de calfeutrement est maintenant posé, bravo !
*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour poser votre bandeau de calfeutrement comme un pro !
 

Comment entretenir ma cuisine  ?

Découvrez notre guide : nous vous apportons conseils d’entretien et astuces d’utilisation pour que votre cuisine reste aussi belle qu’au premier jour.