Je pose un fuseau de renfort pour meuble bas en vidéo
Le fuseau de renfort pour meubles bas est une pièce cylindrique en aluminium à placer au fond des meubles bas de 80cm ou plus. Il sert à maintenir les étagères pour éviter leur fléchissement.

1- Je prépare mes outils
Pour préparer la pose de votre fuseau de renfort, commencez par rassembler les outils suivants : crayon, mètre, visseuse, clé Allen de taille 2,5, scie à métaux, mastic colle ou silicone.
2- Positionner le renfort
Le renfort doit se placer tout au fond du meuble, et être centré dans la largeur meuble. Pour cela, prenez la mesure de l’intérieur du meuble et marquez le centre. Dans notre cas, pour un meuble de 100cm en largeur au total, le repère est à 48,2cm. Reportez la mesure en haut sous le plan de travail.
Placez maintenant le renfort au fond du meuble, contre le dos. Vissez-le en bas avec la vis fournie. En haut, fixez le renfort dans le plan de travail : s’il s’agit d’un plan de travail en Stratifié, vous pouvez visser le renfort avec la vis fournie. Si votre plan de travail n’est pas en Stratifié, par exemple en Quartz, vous pouvez alors coller le renfort contre le dessous du plan de travail, avec par exemple du mastic colle ou de la colle silicone.
3- Maintenir les étagères
Placez les taquets d’étagères à la hauteur souhaitée puis installez ensuite vos étagères dans le meuble. Une fois que cela est fait :
- Déverrouillez un premier taquet à l’aide d’une clé Allen
- Plaquez-le sous l’étagère
- Verrouillez la position avec la clé Allen
Répétez ensuite cette opération pour les autres étagères.
1- Positionner l'étagère du haut
Placez l’étagère la plus haute à la hauteur souhaitée. Dans notre cas, il n’y a qu’une seule étagère, mais si vous en avez plusieurs, installez bien cette première étagère sur la partie haute !
Mesurez ensuite la distance entre le fond du meuble et le dessous de l’étagère. Dans notre cas, cette distance est de 33,7 cm.
2- Préparer le renfort
Sur le fuseau de renfort, déverrouillez d’un quart de tour tous les taquets avec une clé Allen et séparez-les du fuseau en les faisant glisser jusqu’en haut.
Gardez précieusement le taquet du haut, celui avec le perçage. Dans notre cas, il ne faudra pas garder de taquet supplémentaire car nous n’avons pas d’autre étagère, mais si vous avez une deuxième étagère, il faudra garder un autre taquet.
Reportez la distance mesurée juste avant sur le fuseau de renfort, dans notre cas 33,7cm, puis découpez-le. Pour cette étape, mettez des gants et utilisez une scie à métaux. Si besoin, utilisez un serre-joint pour maintenir le fuseau pendant la découpe.
Remettez le ou les taquets d’étagère sur le fuseau, et dans le bon sens ! Verrouillez le taquet le plus haut, qui est celui avec le perçage, en veillant à ce qu’il soit bien aligné avec l’extrémité du fuseau.
3- Fixer le renfort et toutes les étagères
Prenez la mesure de l’intérieur du meuble et marquez le centre. Dans notre cas, pour un meuble de 90cm en largeur au total, le repère est à 43,2cm. Placez maintenant le renfort au fond du meuble, contre le dos, centré en largeur. Vissez-le en bas dans le fond du meuble et en haut sous l’étagère, avec les vis fournies.
Si vous avez d’autres étagères, placez-les maintenant dans le meuble, puis procédez comme précédemment pour bien positionner les taquets du fuseau.
Encore plus de tutos
Les astuces pour une cuisine toujours clean
Découvrez notre guide : nous vous apportons conseils d’entretien et astuces d’utilisation pour que votre cuisine reste aussi belle qu’au premier jour.

