Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous n’avez pas la possibilité d’aménager une cuisine ouverte ? Pas de panique ! Une petite cuisine dans une pièce fermée possède aussi de nombreux atouts ! Découvrez nos conseils et astuces pour l’aménagement d’une petite cuisine fermée fonctionnelle et agréable !

Une petite cuisine en U


Si votre petite cuisine en U se situe dans une pièce fermée, notre premier conseil est de faire entrer la lumière. Adoptez des couleurs claires aux murs et des finitions lumineuses pour les façades de vos meubles. Rajoutez d’autres sources de lumière avec des plafonniers, des spots intégrés ou encore des tablettes éclairantes en verre à disposer un peu partout dans la pièce et notamment au dessus du plan de travail. Pour désencombrer l’espace, pensez à dissimuler votre électroménager dans des meubles. Four, hotte, réfrigérateur…tout doit disparaître ! La cuisine en U va épouser les lignes de la pièce pensez donc à exploiter chaque coin et recoin pour ne pas perdre une miette de place. Meubles d’angles, hauts, bas, îlot… de quoi ranger tous vos ustensiles de chef ! Quant au plan de travail, profitez-en pour le transformer en bar. Une solution pratique et tendance à la fois !

Une petite cuisine en double linéaire


L’avantage des cuisines en double linéaire est de bien respecter le fameux triangle d’activité : cuisson, lavage et préparation. Autre atout : la surface de rangement qui est doublée. Plutôt pratique dans une cuisine de taille réduite ! Notre conseil pour éviter de se retrouver avec un espace trop encombré est de laisser au moins 1m20 entre les deux linéaires pour pouvoir circuler facilement. Une autre astuce est d’aérer visuellement la pièce en mixant placards, étagères et niches ouvertes pour mettre en valeur votre jolie vaisselle ou des objets de déco !

Une petite cuisine en I ou en L


Dans une petite cuisine fermée en I ou en L, l’idée est de multiplier les rangements hauts et bas afin de gagner un maximum de place. Optez pour de grands placards bien organisés et pensez également à superposer les étagères. Misez sur des accessoires malins comme des étagères à ventouses qui se collent au réfrigérateur, des aménagements modulables pour coulissants ou des boîtes pivotantes par exemple. Autre astuce : tournez-vous vers de l’électroménager de taille mini, multifonction et gain de place. Nombreuses sont les possibilités pour une cuisine fonctionnelle et intelligente ! 

Dernière astuce, n’oubliez pas de miser sur les meubles modulables comme un îlot mobile, des chaises pliantes à accrocher aux murs ou encore une table rabattable pour improviser un coin repas et qui disparaît quand vous avez fini de manger !

Pour en savoir plus sur les autres types d’aménagements, découvrez nos articles : petite cuisine dans une pièce ouverte, petite cuisine bien équipée, et les petites cuisines de nos clients.