Vous rêvez d’une petite cuisine ouverte, pour votre studio ou appartement, sans compromis sur le côté pratique et esthétique ? C’est possible ! Qu’elle soit en I, en épi, avec îlot ou en L, découvrez toutes nos astuces, conseils et nos idées déco pour aménager une petite cuisine dans une pièce ouverte de manière ultra fonctionnelle et stylée !

Une petite cuisine en I

Vous pensez que vivre dans un studio ou petit appartement avec une cuisine fonctionnelle n’est pas possible ? Détrompez-vous ! Quand une cuisine mesure moins de 5m2, l’idée est d’optimiser l’espace au maximum et de faire la chasse au superflu ! Vous n’avez pas la place suffisante pour installer une grande table à manger ? Pas de panique ! Plutôt que de prendre vos repas sur la table basse du salon, misez sur un coin repas adaptable. Avec une table modulable, passez de 2 à 5 personnes en un clin d’œil ! Il existe également des modèles de tables rabattables ou pliantes. De quoi profiter de bons repas entre amis. Une autre astuce pour optimiser l’espace de votre petite cuisine en I est de libérer au maximum le plan de travail. Comment ? En optant pour nos solutions pratiques comme la crédence modulable. Une barre de crédence sur laquelle vous pourrez accrocher vos ustensiles de cuisine, un porte essuie-tout, des petites tablettes pour ranger vos plus beaux livres de recettes, de la jolie vaisselle ou même des petits objets de déco. Pensez aussi à multiplier les rangements avec des coulissants et des meubles hauts quitte à utiliser un escabeau. Ce dernier pourra même se transformer en objet de déco ! Autre astuce : optez pour de l’électroménager intégré pour tout avoir à portée de main sans surcharger la pièce ! Si vous vivez seul ou à deux dans un petit appartement, pas besoin d’un grand réfrigérateur américain ou d’un four imposant. Tournez-vous vers un combiné four et micro-ondes de petite taille, un petit frigo, une plaque deux feux… en bref des éléments qui ne seront pas trop encombrants. Vous pouvez même installer votre petit électroménager dans des niches ouvertes en hauteur pour exploiter toute la surface du mur.

Une petite cuisine en épi ou avec îlot

Opter pour une cuisine avec îlot même dans un espace réduit c’est possible ! Cet îlot servira de transition élégante entre la cuisine et le salon. Veillez seulement à garder un espace de circulation suffisant pour pouvoir vous déplacer dans la cuisine sans vous cogner partout ! Il existe maintenant des îlots de différentes dimensions qui peuvent s’adapter à toutes les surfaces. Une autre astuce pour ne pas perdre une miette de place est de miser sur un meuble haut au-dessus de l’évier. Entre une armoire et le mur par exemple, ce dernier va combler l’espace en offrant une surface de rangement complémentaire et en apportant une touche déco, malin ! Vous pouvez également installer un frigo intégré plus discret et des coulissants aménagés sous la plaque de cuisson pour ranger tous vos ustensiles. Si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un îlot central, la petite cuisine ouverte en épi peut être une bonne alternative pour optimiser les mètres carrés. Elle va offrir des rangements supplémentaires, un vaste plan de travail et même un coin repas, plutôt pratique !

Une petite cuisine en L

Saviez-vous que l’implantation en L était la plus ergonomique et fonctionnelle ? Cette configuration est donc très bien adaptée aux petites cuisines ouvertes. Son atout principal est de respecter le triangle d’activité et d’offrir un confort de circulation et de préparation au quotidien. Afin d’optimiser l’espace de votre petite cuisine ouverte en L, pensez à exploiter les angles avec des meubles adaptés. Autre astuce, avec une tablette 2 en 1 effet bois, intégrez un coin snack à votre cuisine en L. Cette tablette va également servir de bar et de plan de préparation, malin ! L’avantage du coin snack est qu’il va servir à délimiter l’espace cuisine de la salle à manger ou du salon tout en offrant une surface de plan de travail supplémentaire. Pour séparer les espaces, vous pouvez jouer avec des revêtements de sol différents avec du carrelage dans la cuisine et du bois dans le salon par exemple ou encore avec la couleur des murs. Un autre conseil est de veiller à laisser suffisamment de place dans la pièce pour pouvoir circuler : au moins 80 cm de large entre chaque linéaire. Misez par exemple sur un meuble à double relevant qui permet un accès facile sans gêner la circulation. Pensez aussi à optimiser la hauteur sous plafond avec deux rangées de meubles hauts et quelques niches qui vont libérer le plan de travail. Ce jeu de pleins et de vides va donner du rythme à votre petite cuisine ouverte et va l’alléger visuellement. De quoi allier le côté esthétique et pratique !

Les indispensables pour une petite cuisine ouverte et fonctionnelle

Vous l’avez compris, l'aménagement d’une petite cuisine ouverte fonctionnelle au quotidien passe par un concentré d’astuces afin d’optimiser la pièce. Veillez à exploiter toute la surface et à ne perdre aucune miette de place. Pour cela, il suffit juste d’être ingénieux. Commencez par désencombrer votre plan de travail et exploitez tout l’espace avec des coulissants et des meubles hauts. Multipliez les rangements malins : étagères, niches, barres murales, crédence… Veillez à ce que vos placards soient le plus optimisés possible en installant des accessoires pratiques à l’intérieur comme des organiseurs de tiroirs, des séparateurs qui permettent de compartimenter vos coulissants, un range épices, range couverts ou bouteilles… Ainsi vous retrouverez plus facilement vos ustensiles de chef ! Optez aussi pour des éléments modulables et escamotables et surtout évitez le désordre ! Et avez-vous pensé à exploiter l’espace situé sous l’évier ? En effet, l'évier est stratégique dans la cuisine car il est sollicité toute la journée. Veillez à bien aménager l’intérieur du placard sous évier avec un porte-torchons par exemple, des solutions de rangement pour produits d’entretien, un range éponges, une poubelle avec plusieurs bacs de tri… Enfin, pensez à la hotte. Ainsi vous éviterez les odeurs de cuisson parfois désagréables quand la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger. Cette dernière peut même se transformer en véritable atout esthétique si vous installez un modèle design en inox par exemple.

Nos astuces déco pour une petite cuisine ouverte et stylée

Notre première astuce déco pour une petite cuisine ouverte sur la salle à manger est d’aménager des meubles aux façades sans poignée. En effet, ces dernières vont donner un côté épuré, élégant et très chic. Autre idée, misez sur des couleurs claires pour votre petite cuisine ouverte car elles vont agrandir l’espace visuellement. En décoration d’intérieur, le blanc, le beige et les autres teintes claires vont apporter de la luminosité supplémentaire surtout si vous choisissez des meubles aux façades laquées et brillantes. Il existe aussi des matériaux à l’effet miroir comme l’inox par exemple qui va réfléchir la lumière. Pensez à multiplier les éclairages directs et indirects avec des spots, appliques, plafonniers, bandes led sous les étagères ou meubles hauts…Une bonne idée si vous manquez de fenêtres et donc de lumière naturelle dans la pièce. Si vous aimez les cuisines au style scandinave, design et tendance, optez pour du blanc marié à du bois pour le plan de travail, la crédence, les meubles et pour une petite table aux piètements rétro en métal. Vous préférez la décoration d’intérieur à l’esprit nature, zen et chaleureuse ? Misez sur de l’effet bois clair, du blanc et quelques touches de vert avec la crédence, un pan de mur, le sol et n’oubliez pas d’installer des plantes vertes ! Pour une ambiance chic, féminine et moderne, mixez du rose poudré avec du blanc et quelques touches de cuivré avec des luminaires design par exemple, les poignées des meubles et des objets de déco. Si vous n’aimez pas le blanc et que vous préférez les couleurs plus sombres comme le gris anthracite ou même le noir, c’est tout à fait possible. Veillez simplement à installer de nombreux spots au-dessus de la crédence et de la surface de préparation pour un meilleur confort au quotidien.

Les possibilités déco sont multiples pour aménager une petite cuisine ouverte fonctionnelle et ultra stylée, laissez parler vos envies ! Pour en savoir plus sur les autres types d’aménagements, découvrez nos articles : petite cuisine dans une pièce fermée, petite cuisine bien équipée, les petites cuisines de nos clients. Vous avez besoin d’un conseil, d’idées décoration, d’une info sur nos produits ou sur nos prix ? Vous souhaitez découvrir tous nos modèles de cuisines ouvertes pour vous inspirer ? Rendez-vous en magasin, il en existe forcément près de chez vous. Nos Kitcheners sont là pour vous guider dans votre projet d’aménagement que ce soit dans un petit appartement ou dans une grande maison !