Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous êtes prêt à enfiler votre bleu de travail et à vous retrousser les manches pour poser votre cuisine ? Cartons déballés, matériels à proximité, notices et plan technique sous la main, c’est parti pour poser vous-même votre cuisine comme un pro ! Pour vous aider, plusieurs supports sont à votre disposition : un guide de pose et des tutoriels vidéos afin d’avoir toutes les informations à proximité en cas de doute.

Poser les meubles bas de ma cuisine

Quel meuble bas doit-on poser en premier ? Comment protéger les façades lors du montage ? A quel moment installer les fillers ? La première chose à faire pour poser les meubles bas est d’analyser l’implantation de votre future cuisine : si vous avez opter pour un modèle en L, commencez toujours dans l’angle. Pour les cuisines en I, vous pouvez commencer par l’extrémité de votre choix, sauf s’il y a une armoire. Dans ce cas, on pose d’abord le meuble toute hauteur. Assurez-vous aussi d’alléger au maximum les meubles en enlevant les portes, les tiroirs et les étagères. Cela permet d’avoir accès plus facilement à l’intérieur des meubles. Vous pouvez retrouver en image l’installation des meubles bas sous cuisson et sous évier.

Poser les meubles hauts de ma cuisine

Vous avez monté les pieds, découpé le dos pour les passages des tuyaux et procédé à l’installation des meubles bas ? C’est le moment de s’attaquer à la partie haute ! Dans un premier temps, pensez aux éventuels spots qui viendront éclairer de mille feux vos prochains petits plats. L’astuce : branchez le spot, insérez et enroulez le fil autour du spot, cela évite d’avoir à démonter le meuble en cas de changement du luminaire. N’oubliez pas également de préparer l’implantation des meubles hauts : on mesure et on dessine sur le mur l’espace nécessaire. Il est également recommandé d’installer votre plan de travail après les meubles hauts afin d’éviter d’éventuels chocs ! N’oubliez pas également qu’il faut être deux pour fixer vos meubles hauts au mur. Une question ? Découvrez notre Tuto sur la pose des meubles hauts.

Poser les armoires de ma cuisine

Comme les meubles bas, les armoires doivent d’abord être couchées sur le dos afin de monter les pieds facilement. On commence par enlever la protection en plastique, puis on visse l’embase avant de relever le meuble à la verticale. Un conseil : pour éviter d’abîmer les pieds arrières de l’armoire, placez des cales en appui dessous. Vous avez un doute ? Retrouvez toutes les infos dans notre tutoriel « Je pose une armoire en vidéo » !
 
Pour en savoir plus, découvrez nos dossiers poser les électros et équipements de ma cuisine, finaliser la pose de ma cuisine, et effectuer les derniers réglages de ma cuisine.