Du 1 au 31 décembre 1€ l'électro au choix

Vous rêvez d’une petite cuisine équipée ultra fonctionnelle et avec une grande capacité de rangement ? C’est possible ! Il suffit juste d’adopter quelques bons réflexes. Découvrez nos conseils et astuces pour vous aider à aménager une cuisine équipée dans un mouchoir de poche !

Conserver une surface de préparation utile 


Le plan de travail est un élément indispensable dans une cuisine bien équipée. Dans une pièce de taille réduite, attention à ne pas trop l’encombrer. Il serait dommage de ne plus avoir de place pour cuisiner de bons petits plats ! Première astuce : optez pour un réfrigérateur intégré sous le plan de travail. Tous vos aliments restent à portée de main mais sans surcharger l’espace ! Installez votre micro-ondes dans une niche ouverte et accrochez vos ustensiles et petits accessoires sur une barre de crédence murale ou dans des petits paniers ! Choisissez une plaque à induction de faible largeur spécialement adaptée aux petits espaces et multipliez les équipements malins comme un bloc-prises d’angle pour brancher votre électroménager ou encore des éléments escamotables ultra pratiques !

Evaluer son besoin en volume de rangement


Premier conseil pour que l’aménagement de votre petite cuisine soit le plus optimisé possible : bien évaluer votre besoin en rangements. Tel un grand chef, vous possédez une batterie de cuisine ultra complète ? Dans ce cas, optez pour deux rangées de meubles hauts pour utiliser toute la hauteur sous plafond. Notre astuce : des vitrines pour vos façades vont rompre le côté linéaire et donner une touche déco à l’ensemble ! Les meubles coulissants à la maxi capacité de rangement sont également une bonne solution. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop profonds et optez pour des tiroirs à l’anglaise plus ergonomiques. Pensez aussi aux armoires intégrées pour accueillir le four et le frigo en toute discrétion ! 

Prévoir un espace de circulation suffisant


Même dans une petite cuisine, vous devez avoir suffisamment de place pour circuler et surtout cuisiner ! Pour éviter de vous retrouver avec un espace trop encombré, veillez à laisser au moins 80 cm devant le plan de travail. Ainsi vous pourrez cuisiner de façon confortable. Notez également que la distance entre les trois zones d’activité : plaques de cuisson, évier et réfrigérateur doit être la plus égale possible pour faciliter vos déplacements. Enfin, préférez une implantation en I, idéale pour les cuisines de taille réduite, car elle est plus facile à aménager !
    
Le bon réflexe pour une petite cuisine bien équipée est de se concentrer sur des meubles et équipements essentiels et d‘éviter le superflu ! Prenez le temps d’évaluer ce dont vous avez besoin pour cuisiner dans les meilleures conditions et ne vous laissez pas submerger par du mobilier ou des accessoires encombrants et inutiles !  


Pour en savoir plus sur les autres types d’aménagements, découvrez nos articles : petite cuisine dans une pièce ouverte, petite cuisine dans une pièce fermée, les petites cuisines de nos clients.