Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous rêvez d’une cuisine avec îlot mais vous avez des difficultés à vous projeter ? Vous voulez des conseils pour bien choisir votre îlot central ? Très tendance, ce type d’aménagement convient aussi bien aux appartements contemporains qu’aux maisons anciennes. Toutefois, mieux vaut s’assurer en amont que votre pièce de vie peut accueillir ces meubles centraux. 

La superficie de la pièce

 
La cuisine avec îlot central est rapidement devenue une valeur sûre de la déco intérieure. Mais avant de se lancer dans des travaux, il faut se poser les bonnes questions en termes de superficie. En effet, l’îlot est un élément assez imposant qui ne convient pas à toutes les pièces. Il est conseillé d’avoir une cuisine de 15 m2 minimum afin de pouvoir circuler facilement entre les meubles. On recommande un dégagement de 120 cm : il est important de prévoir un espace suffisant pour accéder aux rangements, et ouvrir les portes des placards et les tiroirs facilement. Pour vous donner une idée plus précise, sachez que la taille standard d’un îlot avec plan de travail est de 90 cm de profondeur et 120 cm de largeur.

La configuration de la pièce

 
Idéale pour préparer des repas pour toute la famille, la cuisine avec îlot est souvent intégrée dans une pièce ouverte. Pratique, cette configuration permet de cuisiner tout en restant en contact avec ses convives. Mais il est également possible de créer une séparation visuelle entre l’espace salon et le coin cuisine avec un îlot central. Cela permet de structurer votre pièce de vie subtilement ! À la fois esthétique et fonctionnel, cet agencement s’adapte parfaitement bien aux intérieurs modernes. Notre conseil pour souligner cette séparation : jouer sur les luminaires afin de créer une ambiance cosy en optant pour des suspensions ou des appliques au-dessus de l’îlot et du plan de travail. 

Pour ceux qui redoutent les odeurs de cuisson malgré une hotte performante, optez pour une verrière. Ultra tendance, elle sépare visuellement la pièce tout en laissant entrer la lumière naturelle. Par ailleurs, ces vitraux d’inspiration industrielle permettent également de mettre en valeur les beaux volumes. Notre conseil déco : optez pour une verrière qui peut s’ouvrir afin de pouvoir discuter facilement avec vos invités ou votre famille. 
 
Si vous ne savez pas choisir entre une cuisine ouverte ou fermée, il existe une alternative : les séparations semi-ouvertes ! Cloison graphique en bois, claustra modernisé, cloison vitrée, séparation escamotable… Les idées ne manquent pas pour mettre en valeur votre îlot et conserver un espace harmonieux entre le coin repas et la zone de préparation.
 

Vous voulez en savoir plus sur l’îlot central ? Découvrez nos articles pour bien le choisir selon le look de votre cuisine ou selon la fonction que vous souhaitez lui donner. Besoin d’une alternative ? Découvrez la configuration en épi.