Vous rêvez d'une cuisine où il fait bon de se retrouver en famille ou entre amis pour préparer de bons petits plats ? Une cuisine à la déco cosy et cocooning ? Cet aménagement intérieur se caractérise par une atmosphère chaleureuse et conviviale, où le confort et le bien-être sont au cœur des préoccupations. Découvrez nos astuces et conseils pour aménager une cuisine cosy, accueillante et ultra chic !

Quelles couleurs et matériaux pour une cuisine cosy ?

Quand on pense à une déco cosy, on imagine un style scandinave et cocooning. En effet, ce sont nos voisins nordiques qui ont lancé cette tendance aujourd’hui largement popularisée dans toutes les pièces de la maison. Après s’être introduit dans la chambre, le salon ou la salle à manger, la déco cosy investit également les cuisines pour notre plus grand bonheur ! Alors quelle couleur adopter pour une cuisine à l’esprit cosy, chic et moderne ? Exit le noir, notre conseil est d’opter pour une couleur chaude et douce comme le beige, le taupe, le marron et bien sûr le blanc. Vous pouvez également jouer sur les contrastes en ajoutant des touches plus vives, avec les ustensiles ou un accessoire, comme le jaune ou même de la couleur rouge, pour apporter de la luminosité et de la gaieté à votre cuisine. Pour une décoration cosy, privilégiez les matériaux naturels, comme le décor bois ou l’aspect pierre. Ils apportent de la chaleur et de la douceur à l'espace. Vous pouvez par exemple opter pour un plan de travail et des meubles en décor bois de chêne clair ou encore une crédence à l’aspect pierre naturelle. Autre conseil : pensez à l’éclairage. Ce dernier joue un rôle important dans l'ambiance cosy de votre cuisine. Privilégiez des lumières tamisées et chaleureuses, comme des suspensions en verre ou en métal doré. Vous pouvez également ajouter des guirlandes lumineuses ou des bougies pour créer une atmosphère intime et romantique.

Différents styles de déco pour une cuisine cosy

Outre le style scandinave, la cuisine cosy peut s’adapter à de nombreuses ambiances en déco. Pourquoi ne pas vous tourner vers un style campagne chic dans l’esprit maison de famille ? Le look campagne chic, en plus d’être ultra tendance dans les cuisines, est chaleureux et convivial. On pense tout de suite aux grandes tablées avec vue sur le jardin, à la collection de photos de famille, au chocolat chaud et aux feux de cheminée. Pour créer cette atmosphère campagne si particulière, optez pour des meubles blanc et décor bois, des poignées en métal vieilli et des objets de déco chinés comme une plaque ou un panneau émaillé par exemple. Vous préférez le style rétro années 50 ? Ça tombe à pic, ce look à l’esprit fifties est lui aussi très cosy. L’ambiance régressive a quelque chose de rassurant et confortable 😊 Pour une déco rétro réussie, tournez-vous vers des couleurs flashy pour les meubles ou le plan de travail, un carrelage mural ou une crédence graphique, de la décoration murale vintage et des ustensiles design et rigolos ! Autre idée avec la déco de style bistrot dans un esprit de partage et de convivialité. Pour cette ambiance comptoir propre au café bistrot de village, optez pour des meubles noir mat, un plan de travail couleur bois et des suspensions rétro en métal. Ajoutez un meuble vintage type vaisselier, des chaises style écolier et le tour est joué 😉

Les accessoires de décoration pour une cuisine cosy

Et n’oubliez pas les accessoires pour une cuisine cosy jusqu’au bout des poignées de portes ! Vous pouvez ajouter des coussins sur les chaises, des rideaux en tissu doux et chauds ou encore un tapis moelleux sous les pieds. Complétez par de petits objets de déco, comme un pot avec des fleurs séchées posé sur un meuble, des bocaux en verre ou encore des mugs colorés installés sur une étagère murale. De quoi apporter de la gaieté à votre cuisine !
La cuisine cosy est avant tout une question de feeling. N'hésitez pas à mélanger les styles de décoration pour créer une ambiance personnelle et chaleureuse. Vous souhaitez découvrir un modèle de cuisine en particulier ? Vous avez besoin d’informations sur nos produits, nos prix, notre gamme de cuisines ou sur nos délais de livraison ? Rendez-vous dans le magasin SoCoo’c le plus proche de chez vous. Nos Kitcheners vous attendent pour vous guider dans votre projet et vous proposer une cuisine à la mesure de vos attentes ! Nous avons plein d’idées en stock 😉