Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous réfléchissez à l’aménagement de votre petite cuisine ? Equipements, accessoires, électroménagers… La dernière chose à ne pas négliger est la lumière ! Voici quelques idées déco pour faire de votre cuisine taille XS une pièce bien éclairée.

L’essentiel : la lumière naturelle 


Que votre petite cuisine se situe dans une pièce ouverte, fermée, dans un couloir ou encore sous un escalier, la lumière naturelle est essentielle. Vous possédez une fenêtre ? C’est une chance ! Veillez bien à ce qu’elle reste la plus dégagée possible. Une astuce est de miser sur des façades blanches et brillantes qui vont avoir un effet miroir et refléter la lumière naturelle de la pièce. Autre conseil : optez pour des murs aux teintes claires et lumineuses ainsi que pour des placards vitrés qui vont davantage agrandir l’espace visuellement. Vous ne possédez pas de fenêtres ? Rassurez-vous ! Sachez qu’il existe des ampoules qui reproduisent la lumière du jour. Installez-en quelques-unes derrière un panneau vitré le long du plan de travail et le tour est joué !

Les plafonniers


Qui dit petite cuisine dit peu de fenêtres. Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour éclairer une pièce exigüe. Veillez à multiplier les halos lumineux à l’aide d’appliques, de spots orientables et de suspensions qui se fixent aux murs, au plafond et au mobilier. Les plafonniers restent la meilleure solution car ils permettent d’éclairer sans surcharger ni encombrer l’espace. Pensez aussi à l’éclairage indirect en installant des goulottes en faux plafond afin d’y insérer des tubes lumineux à led ou encore des spots dans vos placards s’ils sont vitrés. En revanche, oubliez la lampe à poser ou le lampadaire sous peine de passer votre temps à vous cogner dedans ! Et n’oubliez pas le côté déco avec des luminaires aussi élégants éteints qu’allumés ! Pour une ambiance de type loft, optez pour des lampes en métal de style industriel mariées à un plan de travail en bois. Si vous préférez un look plus contemporain, tournez-vous vers des plafonniers noirs ultra design.

La lumière au-dessus de l’évier 


Notre conseil est d’installer des spots encastrés sous les meubles hauts. Ils vont diffuser une lumière précise sur le plan de travail, l’évier ou encore la table de cuisson. Veillez à prévoir un interrupteur à portée de main, plus pratique quand on cuisine ! Et pourquoi ne pas choisir un modèle de crédence rétroéclairée ? Si votre fenêtre se situe au-dessus de l’évier, comme dans un appartement de type loft, rien ne doit l’obstruer !

La verrière


La verrière est la solution idéale pour cloisonner votre petite cuisine, sans la fermer et ainsi profiter de la lumière de la pièce de vie. Petit plus, dans une cuisine ouverte elle protège aussi des odeurs ! Ultra tendance en ce moment, on aime son petit côté atelier d’artiste bourré de charme qui va donner à votre cuisine taille XS du style et du caractère ! Une verrière en acier, des meubles effet bois et de belles suspensions en métal et vous voilà arrivés dans votre loft new-yorkais design et ultra stylé ! Vous préférez une ambiance champêtre ? Tournez-vous vers une verrière en bois plus douce et naturelle et quelques plantes vertes suspendues. Scandinave, bistrot, vintage… l’avantage de la verrière est de s’adapter à de nombreux styles en déco. De quoi vous amuser ! 

En bref, nous vous conseillons de choisir un éclairage d’ambiance le plus confortable possible avec d’autres sources lumineuses ponctuelles pour les différents postes de travail (cuisson, vaisselle, préparation...). Il est préférable d’opter pour plusieurs éclairages plutôt qu’un seul trop éblouissant ! Privilégiez une lumière tamisée au-dessus du coin repas et une autre plus puissante au-dessus du plan de travail afin d’élaborer de nouvelles recettes dans les meilleures conditions !

Pour en savoir plus sur les autres types d’aménagements, découvrez nos articles : 3 idées déco pour ma petite cuisine, les astuces pour une petite cuisine tendance et comment agrandir visuellement l’espace d’une petite pièce.