Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Les cuisines ouvertes sont très tendance en ce moment et séduisent par leurs nombreux atouts esthétiques et pratiques. Après avoir choisi l’implantation idéale pour votre intérieur (en I, L, U, épi ou avec îlot), la seconde étape est de réfléchir à quel style adopter. Vous souhaitez que votre cuisine ne fasse qu’un avec la pièce de vie ? Meubles et électroménager intégrés, camaïeu de couleurs, ambiances uniformisées… Découvrez tous nos conseils pour une cuisine ouverte discrète mais stylée !

Créer un bâti autour du linéaire


Notre première astuce est d’encastrer vos meubles de cuisine dans un bâti. Une idée à la fois design et fonctionnelle qui va vous permettre d’épurer votre cuisine ouverte et de la rendre la plus discrète possible. Vous pouvez choisir d’intégrer tous vos meubles, quelques éléments ou seulement votre électroménager. Frigo, four, micro-ondes… tout doit disparaître ! N’oubliez pas de dissimuler aussi les éléments les moins élégants tels que la chaudière ou la hotte dans des coffres ou armoires. Complètement invisibles, elles vont rester à l’abri des regards. L’îlot peut être une bonne solution pour créer une transition avec la pièce de vie. Optez pour un modèle tout équipé dans les mêmes matériaux et coloris que le reste des meubles. Enfin, veillez à ranger vos ustensiles et à ne pas les laisser trainer sur le plan de travail. Résultat : une cuisine ouverte, harmonieuse et agréable à vivre qui s’accorde parfaitement avec le séjour.
 

Créer un camaïeu de couleurs entre les meubles et les murs


Notre deuxième astuce pour homogénéiser votre cuisine ouverte avec le salon est d’opter pour un camaïeu de couleurs entre les meubles et les murs. Notre conseil est de vous tourner vers des teintes neutres telles que le noir, le blanc ou encore le gris. Si vous aimez la couleur, aucun problème, l’idée est de simplement conserver une unité pour l’ensemble. Vous craquez pour une déco douce et apaisante ? Optez pour du blanc, de l’effet bois et un camaïeu de verts clairs par exemple. Le total look bois est également très tendance pour une déco à la fois chaleureuse et nature. Autre conseil : tournez-vous vers des façades aux finitions mates et avec un système sans poignée (prise de main sans poignée ou touche-lâche) pour un résultat encore plus épuré. Enfin, gardez le même revêtement de sol pour tout l’espace en choisissant du carrelage ou un effet parquet. 
 

Uniformiser l’ambiance entre la cuisine et le salon


Afin d’intégrer votre cuisine dans la pièce de vie, nous vous conseillons d‘uniformiser l’ambiance entre les différents espaces et de garder le même style de déco. De quoi éviter la faute de goût ! Si vous avez opté pour un style contemporain dans votre salon, l’idée est de le conserver également dans la cuisine. Commencez par harmoniser les couleurs en choisissant trois teintes maximum. Et si vous souhaitez adopter des coloris différents, pas de souci, veillez simplement à faire des rappels de couleurs entre les pièces, avec l’intérieur des niches par exemple. Autre astuce : optez pour des meubles de cuisine et de salon aux lignes et aux matériaux qui s’accordent. Faites attention aux petits détails : poubelle, torchons, vaisselle, ustensiles, rien ne doit être laissé au hasard ! Enfin, pensez à l’éclairage, il doit mettre en valeur les différentes zones et s’adapter à chaque usage.

Pour en savoir plus, découvrez nos dossiers sur la cuisine ouverte avec îlot et la cuisine ouverte au look assumé.