Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Tout comme son matériau ou son look, la hauteur du plan de travail est primordiale pour votre confort. Veillez à bien y réfléchir lors de l’aménagement de votre cuisine. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à choisir un plan de travail le plus fonctionnel et ergonomique possible !

L’espace de préparation

Épluchage, découpage, préparation… En moyenne dans la cuisine, on passe plus de 50% de son temps sur le plan de travail. Qu’il soit linéaire (de part et d‘autre de l’évier et de la zone de cuisson) ou en îlot, il faut que ce dernier soit à la bonne hauteur ! En effet, un plan trop haut ne va pas être très pratique et un modèle trop bas risque de vous faire mal au dos. La hauteur standard se situe entre 90 et 94cm. Notre astuce : si vous avez les bras pliés à 90° quand vous épluchez vos légumes, c’est que la hauteur est parfaite… Facile ! En revanche pour la cuisson, notez que le plan doit se situer quelques centimètres plus bas afin de surveiller plus facilement ce qui cuit dans votre casserole ! L’idéal est donc d’opter pour plusieurs plans à des hauteurs différentes. Si vous n’en avez pas la possibilité, utilisez la table à manger ou encore l’îlot de cuisine si vous en possédez un.

On craque pour un coin snack 

Un plan de travail qui se transforme en bar pour prendre l’apéro, ou en coin snack pour grignoter sur le pouce ça vous tente ? Petit plus, le coin snack a l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces de cuisine et surtout à celles de taille réduite. Il vous fera gagner de la place tout en étant fonctionnel et ultra pratique ! Côté déco, craquez pour une cuisine dans les tons de brun mat, avec un papier peint imprimé mosaïque et un bar effet bois clair pour une cuisine graphique et stylée ! Pour un look industriel ultra tendance, optez pour des meubles noir mat, quelques éléments métalliques, du béton au mur et un coin snack en bois qui va apporter de la chaleur à l’ensemble ! Notez que SoCoo’c vous propose des modèles de bar sur-mesure, de quoi craquer !

Le coin repas

Tout comme vos meubles de cuisine, votre coin repas peut devenir un véritable atout déco notamment grâce à ses piètements ! Table effet noyer et pieds noir dans un style élégant et cosy, piétement en métal et table en bois pour un look industriel, en trapèze pour plus d’originalité, total look bois pour un style chaleureux et naturel, à vous de choisir ! Il existe de multiples possibilités.

Veillez aussi à opter pour un plan de la bonne profondeur pour accéder facilement à l’ensemble de la zone de préparation. Vous l’avez compris, le plan de travail est un meuble clé dans une cuisine. Pour encore plus de conseils faites appel à nos Kitcheners SoCoo’c et découvrez nos différentes solutions en magasin. 

Pour plus de conseils, découvrez nos articles : choisir son plan de travail en fonction de la matière, de l’épaisseur ou du look recherché.