Du 1er au 31 octobre 100€ d'électro offerts par tranche de 1000€ d'achat meubles*

Désormais, l’îlot central trône fièrement au milieu de la pièce de vie. Ouvert sur le salon et la salle à manger, il invite au partage et à l’échange. Diffusant dans toute la maison des parfums de plats épicés, de desserts chocolatés ou de mets exotiques, il s’impose comme l’élément essentiel de la cuisine moderne. Mais comment mettre en valeur son îlot pour l’intégrer facilement et donner du style à sa déco ? Souvent négligé, l’éclairage s’avère très efficace pour créer une ambiance chaleureuse et valoriser les lignes, les textures et les matériaux de l’îlot.

En installant des suspensions

 
Plusieurs options s’offrent à vous pour éclairer votre îlot, sa zone de préparation et son espace repas intégré. D’abord, vous pouvez opter pour de belles suspensions alignées horizontalement à égale distance les unes des autres. L’autre possibilité : jouer la carte de l’accumulation en disposant des lampes de différentes tailles selon des espacements variés. On aime également la simplicité qui consiste à suspendre deux lampes au-dessus de l’îlot. Dans tous les cas, que vous choisissez la première, la deuxième ou la troisième option, il est essentiel de vous assurer que l’éclairage est suffisant pour la superficie de votre îlot.
 

En ajoutant des rubans LED

 
Appréciée pour sa faible consommation en électricité, la lampe LED s’invite dans la pièce de vie pour sublimer les volumes et les lignes épurées. Dans la cuisine avec îlot, les rubans LED diffusent une lumière douce particulièrement agréable. Vous pouvez par exemple disposer un ruban sous le faux plafond, au-dessus des niches si votre îlot est composé d’un meuble bibliothèque, ou au niveau du piètement afin de donner plus de légèreté à l’ensemble. Notre conseil : optez pour un ruban LED blanc chaud afin de créer une ambiance conviviale.
 

En privilégiant les spots intégrés

 
Deux choses sont à prendre en compte lorsque l’on choisit une suspension ou une lampe pour sa cuisine avec îlot : l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel. En effet, il est essentiel d’avoir un éclairage qui assure confort visuel et sécurité. En optant pour des spots intégrés au-dessus de l’îlot, il est facile d’obtenir une lumière homogène sur le plan de travail, tout en ayant des éclairages localisés précis sur l’évier ou le plan de cuisson. Notre conseil pour une atmosphère chaleureuse : multiplier les sources lumineuses en mixant divers luminaires (suspension, appliques, barrette LED, lampe de table, etc.).
 

Pour en savoir plus sur les cuisines avec îlot central, découvrez nos articles pour bien le mettre en valeur grâce aux finitions et aux éléments qui l’entourent. Retrouvez également nos témoignages clients !