Du 1er au 31 octobre 100€ d'électro offerts par tranche de 1000€ d'achat meubles*

Vous rêvez d’une cuisine accueillante et ouverte pour recevoir vos amis pendant que vous préparez le dîner ? Il vous faut un îlot central ! Point de ralliement de toute la famille, cet aménagement diffuse un sentiment de partage dans toute la maison. Mais quel est le prix d’une cuisine moderne avec îlot ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On fait le point !

1- Selon les éléments qui le composent

 
Le prix d’un îlot peut varier du simple au double suivant le modèle de votre cuisine équipée. Alors comment estimer avec exactitude le budget de votre cuisine selon les meubles qui la composent ? D’abord, il faut définir ce qu’est un îlot central. Si l’îlot a pour fonction d’être un plan de travail et un bar d’appoint, le montant du devis sera inférieur à celui d’un îlot avec électroménager intégré. À noter qu’un meuble îlot avec de nombreux tiroirs et coulissants intégrés fera également monter la note. Autre point important : les matériaux ! L’inox, le bois, le granit ou encore le stratifié sont dans la tendance. Toutefois, leur prix varie. Comptez entre 100 et 300 euros le mètre carré suivant le matériau choisi pour le plan de travail de votre îlot.

2- Selon les travaux préalables

 
Un autre élément important à prendre en considération dans votre budget : les travaux à prévoir pour son installation. En effet, si vous souhaitez intégrer une plaque vitrocéramique ou un évier, il sera indispensable d’effectuer des travaux de raccordement électrique et évacuation/distribution en eau. D’ailleurs, pour ceux qui habitent dans un appartement au sein d’une copropriété, plusieurs autorisations seront nécessaires pour raccorder vos tuyauteries au réseau d’évacuation. Si vous habitez dans une maison, les travaux seront moins conséquents : il faudra prévoir de percer le sol pour atteindre les réseaux.

3- Selon la complexité de la pose

Qui dit nouvelle cuisine, dit nouveaux meubles à installer dans les règles de l’art ! Il est d’ailleurs fortement conseillé de faire appel à un professionnel car celui-ci connaît les bonnes pratiques et les mesures de sécurité. Suivant le modèle que vous avez choisi et son niveau de complexité, le tarif de pose varie de plusieurs centaines d’euros. Un simple îlot avec plan de travail et coin repas sera beaucoup plus facile et rapide à installer qu’un meuble multifonction avec plaque, hotte et rangements. Notre dernier conseil : un îlot XXL doit être solidement ancré dans le sol afin d’éviter tout risque de basculement.

Pour en savoir plus sur les cuisines équipées d’un îlot central, découvrez nos articles : comment poser un îlot, les caractéristiques de l’îlot, l’utilité d’un îlot