Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Comment aménager votre cuisine ouverte et bien la séparer de la pièce de vie ? Table à manger, sols différents, murs et plafonds colorés, claustra ou meubles de séparation, découvrez toutes nos idées pour une cuisine ouverte fonctionnelle et tendance !

Délimiter la cuisine ouverte grâce à une table à manger


Notre première astuce pour bien délimiter votre cuisine ouverte du salon est d’utiliser une table à manger. Cette dernière va structurer l’espace de manière esthétique et fonctionnelle. Petit plus : pensez à personnaliser votre table pour la touche déco ! SoCoo’c vous propose de nombreux modèles de piètements et de plateaux, de quoi vous faire plaisir ! Notez que cette idée fonctionne aussi avec un îlot central.
 

Délimiter la cuisine ouverte grâce au sol


Autre astuce : opter pour des revêtements de sol différents. Vous pouvez vous tourner vers des carreaux de ciment pour la cuisine et vers du parquet pour le salon par exemple. Béton ciré, carrelage, bois… Il existe toutes sortes de matériaux et de décors, tout dépend de la décoration de votre intérieur. Notre astuce : veillez à choisir un revêtement résistant et facile à entretenir au niveau de la cuisine ! Et si cette dernière prenait de la hauteur ? Estrade ou surélévation avec des marches, il suffit de quelques centimètres pour en faire une vraie pièce à part. Vous pourrez même en profiter pour y dissimuler les arrivées d’eau !
 

Délimiter la cuisine ouverte grâce à un mur ou un plafond de couleur différente


Vous pouvez également délimiter les zones en choisissant des couleurs ou textures différentes pour les murs et le plafond. L’occasion de donner une touche d’originalité en osant des coloris marqués tels que le vert sapin ou le corail très tendance en ce moment ! Vous pouvez peindre entièrement la cuisine : murs, portes, encadrements afin de créer une enveloppe colorée ou seulement par touches avec le plafond par exemple. Petit plus, cette idée déco va vous permettre de créer une séparation nette sans avoir besoin de rajouter de cloison, malin ! Et avez-vous pensé au papier peint ? Très à la mode dans le salon, ce dernier fait son apparition dans la cuisine. Imprimés Art Déco, baroque, graphique… de quoi donner du caractère à la pièce !
 

Délimiter la cuisine ouverte grâce à un claustra


Pourquoi ne pas opter pour un claustra ? Une solution économique, facile à aménager et surtout très décorative ! Optez pour un modèle vintage en bois avec une déco rétro ou au contraire pour un modèle au style résolument contemporain. Aujourd’hui, on en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. L’essentiel est de choisir un modèle adapté aux dimensions de la pièce (ni trop haut, ni trop grand) et surtout qui laisse passer la lumière naturelle. 
 

Délimiter la cuisine ouverte grâce à d’autres éléments de transition 


Et pourquoi ne pas associer meubles hauts et niches ouvertes afin de créer un buffet suspendu ? Un élément de transition à la fois design et pratique ! Autre meuble pouvant faire la continuité avec le séjour : le bar. Une solution fonctionnelle et surtout conviviale ! Un bar ou plan snack va servir de séparation, de plan de travail mais aussi de coin repas pour prendre le petit-déjeuner le matin ou boire un verre, pratique ! Enfin, pensez à la bibliothèque. Optez pour un modèle ajouré qui va laisser passer la lumière tout en offrant des rangements supplémentaires.

Sachez que même de petits détails peuvent vous permettre de délimiter votre cuisine du salon comme des suspensions originales, des étagères avec des objets de déco ou de la belle vaisselle, de grands miroirs qui vont agrandir l’espace ou encore un mur végétal avec de jolies plantes vertes ou aromatiques.

Pour en savoir plus, découvrez nos dossiers : connaître les avantages de la cuisine ouverte, définir son implantation et le coin repas idéal pour la cuisine ouverte