Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Les possibilités sont multiples pour intégrer un coin repas fonctionnel à votre cuisine. Si vous avez une pièce de vie ouverte sur le salon, l’îlot est la solution idéale. Bien plus qu’un plan de travail supplémentaire, la superficie qu’offre cet aménagement tendance permet d’accueillir plusieurs convives autour de la table ! Que vous soyez pressé ou que vous ayez le temps, l’îlot central permet de manger sur le pouce, de bruncher entre amis ou de s’attabler pour le traditionnel repas dominical. Bref, parmi les différentes typologies de coin repas, il tire son épingle du jeu grâce à sa grande praticité et son esthétique soignée !

Un îlot avec une belle taille de coin repas

Depuis quelques années, les cuisines avec îlot ont le vent en poupe. Devenues incontournables, elles sont appréciées des cuisiniers pour leurs nombreux rangements et leur belle surface de travail. Mais il n’y a pas que les cordons bleus qui aiment ce type d’agencement. Toute la famille apprécie de se retrouver autour de l’îlot : on y prend son petit-déjeuner, un encas entre deux rendez-vous professionnel, son goûter ou son dîner devant une série télévisée. Grâce à son intégration dans la pièce de vie, c’est comme si le coin repas sur l’îlot était devenu la salle à manger !

Un coin repas sur l’îlot complètement intégré au linéaire de la cuisine

Une cuisine avec îlot ne laisse rien au hasard. Tous les éléments qui la composent sont choisis avec attention afin de créer une belle cohérence visuelle. En atteste l’îlot central qui s’harmonise avec le plan linéaire, que celui-ci soit en I ou en L. Mais attention, il est essentiel d’avoir une surface suffisamment grande – comptez 20 m2 minimum et au moins 150 cm entre l’îlot et les meubles – afin de faciliter la circulation entre tous les éléments. Véritable zone de convivialité, le coin repas sur l’îlot s’habille de divers matériaux afin de se fondre plus facilement dans le décor. En bois, en béton ou en terrazzo, il apporte une touche de modernité.

Idéale pour faire la transition avec le salon

Dîner tout en étant à côté de vos enfants qui jouent ? Prendre l’apéritif pendant que votre moitié lance une cuisson minute ? C’est maintenant possible avec le coin repas sur l’îlot qui peut s’apparenter à un espace bar ou à un comptoir revisité. Et cerise sur le gâteau, cet agencement permet de séparer astucieusement l’espace cuisine du salon ! Notre conseil pour une transition réussie entre les différentes zones de l’espace de vie : misez sur des assises design, un éclairage tamisé et des matériaux de qualité !

Pour en savoir plus sur les différents types de coin repas, découvrez nos articles : cuisine avec coin snack, cuisine avec table indépendante et cuisine avec bar.