Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous cherchez une alternative à la cuisine ouverte ? Avez-vous pensé à la verrière ? Atout charme d’un intérieur, cette dernière va séparer une cuisine ouverte du reste du séjour sans la fermer complètement et tout en offrant une belle luminosité. Découvrez ses nombreux atouts !

La verrière permet de laisser entrer la lumière


Le premier avantage d’une verrière est de laisser passer la lumière naturelle, contrairement à un mur ou une cloison. Si votre cuisine ne possède pas de fenêtre par exemple, aménager une séparation vitrée est la solution idéale pour vous permettre de profiter de la luminosité de la pièce de vie et ainsi économiser en éclairage. Autre exemple avec les cuisines de taille réduite. En installant une verrière, elles vont gagner en volume visuellement et vous aurez moins la sensation d’être à l’étroit. Enfin si vous avez le projet de rénover votre cuisine fermée en cuisine semi-ouverte, la verrière reste une option à la fois fonctionnelle et très esthétique.
 

La verrière distingue l’espace cuisine de l’espace salon


Vous souhaitez apporter un peu d’intimité à votre coin préparation mais sans l’isoler totalement de la salle à manger ou du salon ? La verrière va servir de cloison transparente et décorative à la fois. Résultat : chaque espace est bien délimité mais sans empiéter sur le volume total de la pièce de vie. La verrière peut également permettre de fractionner un îlot central en différents espaces : plan de travail et bar par exemple. De quoi séparer cuisine et salon de manière discrète et fonctionnelle ! Enfin, un modèle de verrière dessiné sur-mesure, selon vos goûts, pourra également servir d’accessoire design dans le salon en apportant du rythme avec des lignes graphiques.
 

La verrière ferme matériellement l’espace


Le bruit et les odeurs de cuisson présents dans les cuisines peuvent parfois poser problème lorsqu’elles sont ouvertes. On pense alors à opter pour une pièce fermée mais qu’en est-il de la convivialité ? Avec une verrière, c’est le bon compromis ! Vous allez pouvoir concocter vos bons petits plats tout en gardant un œil sur vos enfants qui jouent dans le salon. Et pourquoi ne pas aménager un modèle coulissant ou amovible qui servira de cloison quand vous le souhaitez ou encore une version à volets qui pourra s’ouvrir aussi facilement qu’une fenêtre ! Notez que si la verrière sert le plus souvent à délimiter la cuisine du séjour, elle peut également la séparer d’une chambre, d’un couloir ou encore d’une entrée.

Enfin dernier atout des verrières : leur charme ! Elles vont donner à votre appartement ou maison un petit côté atelier d’artiste plein de caractère. De quoi donner du cachet à votre intérieur et le transformer en loft sans effort ! Petit plus : elles peuvent s’adapter à différents styles de déco selon leurs matériaux, couleurs ou encore leur épaisseur. Si vous craquez pour la tendance bohème, optez pour des plantes vertes, tapis et tableaux aux murs. Pour un look industriel, insistez sur les éléments métalliques, les suspensions design et les objets de récup. Et pour une ambiance maison de campagne, misez sur des carreaux de ciment et des ustensiles rétro par exemple. Suivez vos envies !

Dernière astuce pour bien choisir votre verrière et obtenir un joli résultat : pensez à investir dans un matériau de qualité, à réfléchir à son coût avant de vous lancer et à la faire installer par un professionnel si vous n’êtes pas bricoleur !

Vous cherchez une autre alternative à la cuisine ouverte ? Découvrez également notre article sur la cuisine avec bar.