Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous avez choisi d’aménager une cuisine ouverte dans votre maison ou appartement ? Bonne idée ! Très tendance ces dernières années, elle présente de nombreux atouts. Découvrez notre dossier.

Connaître les avantages de la cuisine ouverte


Premier avantage : la convivialité ! En effet cette dernière va se transformer en véritable pièce à vivre dans laquelle toute la famille va pouvoir se retrouver pour partager des moments de la vie quotidienne. Autre atout : elle va agrandir visuellement l’espace. Plutôt pratique dans un appartement de taille réduite ! Notre astuce : optez pour un total look blanc pour accentuer la luminosité et l’effet de volume. Troisième avantage : la fonctionnalité ! Plus besoin de faire des allers-retours depuis votre salle à manger à chaque oubli de cuillère ou pour surveiller la cuisson de votre plat ! Et pensez aux équipements intelligents ainsi qu’à la hotte pour éviter les mauvaises odeurs.


On découvre tous les avantages de la cuisine ouverte

Définir l’implantation de la cuisine ouverte


Avec une implantation en I ou en longueur, toutes les fonctions vont être regroupées sur un seul pan de mur, pratique pour garder ses ustensiles à portée de main ! De plus, des meubles de taille standard conviendront très bien et le rendu sera plus épuré. Si vous avez plutôt opté pour une configuration en L, elle va vous permettre d’aménager un espace fonctionnel et accessible parfaitement adapté aux pièces moyennes (de 10m2 à 15m2). Pour un triangle d’activité parfaitement respecté (stockage, préparation/cuisson et lavage) c’est vers l’aménagement en U qu’il faut vous tourner. Autres atouts du plan en U : une surface de préparation plus grande et une circulation facilitée. Vous craquez plutôt pour une cuisine avec îlot très tendance ? Notez que vous devez dans ce cas posséder un espace d’au moins 20m2. Lîlot vous permettra d’agrandir la surface du plan de travail et multipliera les rangements !


Découvrez nos conseils pour choisir l’implantation idéale d’une cuisine ouverte.
 

Définir le coin repas idéal de la cuisine ouverte


Elément central d’une cuisine, le coin repas est un lieu de partage qui regroupe plusieurs fonctions. Avant de le choisir, veillez à bien prendre en compte la taille de la pièce. Si vous possédez une surface plutôt réduite, optez pour une table rabattable ou modulable par exemple. Au contraire, vous possédez un bel espace ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une grande table ronde ou rectangulaire et jouer avec les finitions et piètements pour un look original et tendance ! Vous aimez cuisiner de bons petits plats en famille ? Optez pour un vaste îlot central tout équipé et ultra convivial qui servira à la fois de lieu pour préparer et manger ! Et avez-vous pensé au bar snack ? Il va faire la transition entre la cuisine et le séjour en apportant une touche déco !


Découvrez quel type de coin repas choisir pour la cuisine ouverte. 

Délimiter la cuisine ouverte avec le salon


Pour vous aider à bien délimiter votre cuisine ouverte du séjour, il existe de nombreuses solutions. Première astuce : utiliser une table à manger qui va structurer l’espace de manière fonctionnelle et esthétique ! Autre idée : opter pour deux revêtements de sols distincts ou encore peindre le plafond ou les murs de couleurs différentes . Et pourquoi ne pas installer un claustra qui apportera une touche déco à la pièce ou encore aménager des meubles de transition tel qu’un buffet suspendu, un bar ou encore une bibliothèque ? Laissez parler vos envies !

On découvre comment bien délimiter les zones dans une cuisine ouverte.