Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Agrandir une petite pièce sans pousser les murs c’est possible, il suffit d’être ingénieux. Découvrez nos 4 astuces déco pour rendre votre petite cuisine plus grande visuellement, comme par magie !

Dissimuler les rangements


Optez pour des meubles en hauteur, encastrés et à l’effet sans poignée pour gagner de l’espace de circulation. Petit plus déco : choisissez les mêmes teintes pour les façades et les murs et vous obtiendrez un look épuré, contemporain et ultra tendance ! Pensez aussi à intégrer votre électroménager à l’abri des regards : four, réfrigérateur et même lave-vaisselle. Il existe des modèles en version mini ou des combinés ultra pratiques ! Dans une cuisine ouverte, exploitez les meubles de transition : hop un comptoir de bar se transforme en meuble TV, un meuble bas en banquette cosy... Soyez inventifs !

Choisir des couleurs claires


Misez sur des couleurs claires pour les murs de la pièce ainsi que pour les meubles. Dans une petite cuisine, notre astuce est d’opter pour des façades blanc laqué qui vont refléter la lumière naturelle et agrandir davantage visuellement l’espace. Si vous n’êtes pas fan du blanc, tournez-vous vers des teintes froides ou pastel telles que le bleu, le vert ou le gris clair. Pour donner du pep’s à la cuisine apportez quelques touches de couleur avec des accessoires ou des plantes vertes. Même idée dans le salon avec des objets déco ! Dans une cuisine en longueur, mixez des murs clairs avec une teinte plus foncée pour celui du fond afin de donner une impression de profondeur. Autre astuce : dans la cuisine ou le salon, posez un revêtement au sol dans le sens inverse de la pièce, cela va tout de suite l’élargir ! Dans une cuisine ouverte, veillez à assortir les couleurs avec celles de la pièce à vivre afin de créer une unité visuelle.

Ajouter un miroir


En plus de son effet décoratif, un miroir peut être une bonne solution pour agrandir l’espace à condition qu’il reflète une fenêtre et non pas un plan de travail encombré ! Notre astuce déco : fixez le miroir au-dessus de la crédence afin de réfléchir la lumière et de donner de la profondeur. Mais gare aux traces de doigts ! Dans la cuisine, des matériaux réfléchissants sont aussi une bonne solution : meubles laqués, vitrés ou encore en inox. Dans une chambre, optez pour des portes de placard en miroir… Et dans un petit salon, un grand miroir au-dessus d’un meuble ou du canapé va capter la lumière et le rendre plus spacieux !

Privilégier la lumière


Une pièce lumineuse et bien éclairée paraît toujours plus grande. L’idée est de multiplier les sources de lumière, directes et indirectes à l’aide de fenêtres, plafonniers, appliques, spots…à fixer sur les murs ou les meubles. Dans une petite cuisine, optez pour des plafonniers ainsi que pour des spots installés sous les meubles hauts, dans des niches ou encore dans des placards vitrés. Ils vous permettront d’éclairer stratégiquement et sans surcharger l’espace. Avez-vous pensé à la verrière ? Elle va permettre de cloisonner votre cuisine tout en profitant de la lumière de la pièce de vie. Petit plus : on craque pour son côté atelier d’artiste bourré de charme !

En bref, dans la cuisine, la chambre ou le salon, des couleurs claires, une belle luminosité et des rangements discrets vont permettre d’agrandir visuellement la pièce de manière très simple. Pour en savoir plus sur les autres types d’aménagements, découvrez nos articles : nos astuces pour petite cuisine tendance, une petite cuisine bien éclairée et 3 astuces déco pour une petite cuisine.