Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous réfléchissez à l’implantation de votre cuisine ouverte ? En I, en L, en épi, en U ou encore avec un îlot, cette dernière doit être bien réfléchie. Découvrez nos conseils pour bien la choisir et aménager une cuisine ouverte à la fois esthétique et fonctionnelle !

Cuisine ouverte en I


Dans les cuisines à l’implantation en I ou couloir, toutes les fonctions vont être regroupées sur un seul pan de mur. Avec un plan en I, pas besoin d’installer de meubles d’angle ou sur-mesure, des éléments de taille standard conviendront très bien. Petits plus : vous aurez tous vos ustensiles à portée de main. Autre atout de l’implantation linéaire : un rendu épuré et une répartition salon/cuisine équilibrée ! Chaque espace sera mieux délimité. Vous rêvez d’une cuisine qui mélange les codes classiques et modernes ? Optez pour des portes à cadre dans les tons gris souris mat, un plan de travail de faible épaisseur et une crédence tendance avec carrelage à chevrons ! Vous possédez une petite maison ou un appartement ?  Optez pour un aménagement ouvert en I particulièrement adapté aux surfaces réduites et aux petits budgets !
 

Cuisine ouverte en L


Parfaitement adaptée aux cuisines moyennes (10/15m2), la configuration en L est la plus courante. Cette dernière va vous permettre d’aménager la pièce de la manière la plus accessible et optimisée possible. Pour une cuisine fonctionnelle et tendance, optez pour un coin snack ultra convivial qui fera aussi office de séparation avec le séjour ! Vous craquez pour le style industriel ? Mixez du noir mat avec des effets bois, béton et brique et un plan snack aux différents décors et épaisseurs pour la touche déco ! 
 

Cuisine ouverte en U ou en épi


Avant de choisir une configuration en U, veillez à ce que l’espace central soit assez conséquent (au moins 1m50 de retour). L’un des avantages de l’implantation en U ou en épi est de bien respecter le triangle d’activités, de faciliter la circulation et de posséder une belle surface de préparation. Résultat : une cuisine ultra fonctionnelle, ergonomique et agréable à vivre ! Pour une pièce de caractère, optez pour des façades sans poignée pour les meubles hauts dans des tons de noyer et noir mat, un éclairage mettant en valeur les différentes zones de la pièce et un joli papier peint… Ambiance cosy garantie !
 

Cuisine ouverte avec îlot


Notez que le plan avec îlot convient aux surfaces spacieuses (au-delà de 20m2). Veillez à conserver 90cm d’espace minimum pour pouvoir ouvrir aisément vos tiroirs et circuler à deux. Petit plus : l’ilot va optimiser la surface de plan de travail et multiplier les rangements. Pour une ambiance naturelle et chaleureuse, tournez-vous vers du chêne clair et du magnolia pour les façades et un vert végétal pour les murs ! Petit plus, un îlot central en bois va apporter du caractère et de la convivialité à l’ensemble. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec four et plaques de cuisson intégrées ultra fonctionnel !


Besoin de plus de conseils ? Découvrez notre dossier sur les avantages de la cuisine ouverte, le coin repas idéal et comment délimiter la cuisine ouverte avec le salon