Vous vivez dans un petit appartement, un studio en ville ou votre maison est configurée de telle manière à restreindre l’espace cuisine ? Pourtant, vous rêvez d’une pièce de vie bien agencée, pratique, esthétique et conviviale ? Soyez rassuré, les petits logements ont aussi droit à une cuisine équipée ! Pour cela, il est cependant indispensable de faire preuve d’ingéniosité afin de ne pas perdre de place et d’avoir du rangement. Il faut aussi soigner la décoration intérieure et installer des meubles astucieux afin d’avoir sous la main les ustensiles et la vaisselle. Pour vous aider à bien aménager votre mini cuisine équipée ou votre kitchenette, découvrez nos astuces et conseils. Les mini cuisines n’auront plus de secret pour vous….

Une mini cuisine fonctionnelle et moderne

Lorsque l’espace est réduit, la cuisine doit être aménagée de façon à optimiser chaque centimètre carré afin de gagner de la place. Il faut pouvoir intégrer un certain nombre d’équipements pour obtenir une cuisine équipée : plaque de cuisson, micro-ondes, four, frigo… Espace pour installer une cafetière et un robot mixeur, et pourquoi pas un lave-vaisselle. Comment faire pour que tous ces éléments s’intègrent dans un petit espace quand on manque cruellement de place ? En définissant chaque emplacement, en étant organisé et en misant sur le rangement ! D’abord, on opte pour des appareils électroménagers (réfrigérateur, combiné four micro ondes, lave-vaisselle) de petite dimension mais performants. Mieux vaut avoir dans sa kitchenette une plaque de cuisson deux feux à induction avec une hotte intégrée plutôt qu’une plaque de cuisson quatre feux électriques sans aucune option. Ensuite, on choisit des placards dotés de façades au design sobre avec des poignées invisibles ou des poignées discrètes, et on essaie de conserver un plan de travail impeccable.  Côté rangement, il existe de nombreux modules de cuisine ultra pratiques qui facilitent la vie de tous les jours lorsque l’on vit dans un appartement ou un studio ! C’est par exemple le cas des rangements dans le meuble évier qui permettent de stocker les produits ménagers, les éponges, les sacs poubelle et des accessoires en toute discrétion. On aime aussi les meubles coulissants à épices, peu larges mais très fonctionnels pour ranger le sel, le poivre et toutes sortes d’épices qui viendront rehausser vos créations culinaires.

Comment rendre une mini cuisine agréable à vivre et conviviale ?

La cuisine est un lieu d’abord pensé pour les cuisinières et les cuisiniers. Elle doit être fonctionnelle et suffisamment équipée pour pouvoir se lancer aisément dans des préparations afin de régaler sa famille ou ses amis. Pour les kitchenettes et les mini cuisines, le challenge est donc d’avoir tous les accessoires, ustensiles et aliments à portée de main, voire d’intégrer un petit coin-repas au sein dans le prolongement du plan de travail, mais également d’évoluer dans un espace élégant et raffiné. En effet, ce n’est pas parce que la superficie de votre cuisine ou kitchenette est réduite qu’il faut faire l’impasse sur l’aspect convivial et chaleureux du lieu ! Vous pouvez, si cela est possible, supprimer la porte de la cuisine pour ouvrir l’espace et intégrer un petit îlot avec plan de travail en bois et rangement intégré ou une verrière en bois blanc qui laissera passer la lumière naturelle. À la nuit tombée, il est également important que votre mini cuisine équipée soit bien éclairée, notamment dans les coins. Pour cela, ajoutez des spots ou des suspensions en hauteur qui agrandissent le champ visuel. La couleur a également un rôle à jouer dans la kitchenette. Optez pour des tons clairs sur les murs, comme le blanc, ainsi que sur les plafonds. Si vous voulez un peu de fantaisie, recouvrez un pan de mur d’une teinte vive ou pastel, cela permet également de structurer l’espace.

Quel mobilier pour ma mini cuisine/kitchenette équipée ?

Premier impératif pour votre petite cuisine équipée : des meubles fonctionnels qui permettent de ranger facilement. En effet, l’espace réduit des mini cuisines ne peut pas être en désordre, sous peine de voir diminuer la superficie. Optez donc pour un plan de travail en bois et des étagères ou supports muraux au-dessus de la crédence. Pour votre kitchenette, choisissez également de préférence des façades de placard avec tiroirs coulissants sans poignées, plutôt que des meubles avec portes battantes afin de pouvoir facilement accéder facilement aux casseroles, woks, poêles et autres accessoires. Quant à la finition des façades de votre petite cuisine équipée, vous avez l’embarras du choix. Effet bois peint ou aspect laqué, revêtement mat ou brillant… Évitez cependant les façades trop chargées et optez plutôt pour une surface lisse, élégante et raffinée dans des couleurs claires. Façades blanc cassé, terracotta ou vert d’eau… Autre conseil pour alléger l’aspect visuel des petites cuisines, surtout si vous manquez de hauteur sous plafond : préférez les tablettes, étagères en bois ou meubles ouverts ou vitrés sur la partie haute au-dessus du plan de travail. Et pour le réfrigérateur ? Incorporez-le dans un meuble tout hauteur pour qu’il se fonde dans le décor en toute discrétion, et choisissez-le de préférence silencieux (35 db maximum) si votre cuisine est ouverte sur l’espace salon et salle à manger.

Comment donner un style déco à ma kitchenette ?

Pour soigner la déco de votre petite cuisine, et apporter de la personnalité à cette pièce de vie au cœur de votre maison ou studio, vous pouvez ajouter des petites poignées discrètes sur les façades des meubles, couleur or ou laiton. Pour ranger vos accessoires et ustensiles, placez sur le meuble évier des jolis pots en faïence blanc cassé. Il est aussi possible d’ajouter d’autres éléments déco à prix mini, comme quelques photos sur une étagère en bois, un tableau ou des livres de cuisine. Attention cependant à ne pas surcharger la déco de votre kitchenette pour ne pas trop réduire l’espace visuel…   Vous rêvez d’une kitchenette ou d’une mini cuisine équipée ? Chez SoCoo’c, nous vous accompagnons pour créer un aménagement à prix mini et à maxi effet qui conviendra à la superficie de votre pièce de vie ! Finition des façades, équipements, livraison… Prenez rendez-vous en magasin.