Du 5 au 31 août 1 électro acheté = 1 électro offert*

Tuto pose cuisine lave-vaisselle avec porte à glissières

Les 6 grandes étapes pour bien poser sa porte d'intégration de lave-vaisselle et son bandeau* :

1. Je prépare mes outils

Commencez par rassembler les outils suivants : crayon, niveau à bulle, mètre enrouleur, perceuse, visseuse, scie circulaire, règle, 3 tasseaux (section 2x2cm et longueur 50cm au maximum), vis à tête fraisée (Ø 4mm et longueur 35mm), pince multiprises, casque, lunettes et gants de protection.

2. Je prépare mon installation

Vérifier que les meubles voisins sont bien fixés au mur et contrôlez leurs niveaux / alignements à l’aide d’un niveau à bulle. Vérifier ensuite que votre évier est bien fixé et assurez-vous que l’arrivée d’eau, l’évacuation et la prise électrique ont bien été installées dans un meuble voisin.

Attention : Pour des raisons de sécurité et d'encombrement, ces arrivées ne doivent pas se situer dans l'espace réservé au lave-vaisselle.

3. J'installe les tasseaux

Posez votre lave-vaisselle à son emplacement, n'hésitez pas à vous faire aider pour ne pas abimer les tuyaux à l’arrière des meubles voisins. Ajustez la position du lave-vaisselle si besoin, en réglant ses pieds en position basse à 1 cm du sol. 
 
Posez ensuite le panneau horizontal sur le lave-vaisselle et faites des repères au crayon sur les côtés des meubles voisins. Puis retirez le panneau et le lave-vaisselle afin de tracer un trait horizontal à partir de vos marquages jusqu’à l’arrière des meubles.
 
Préparez 2 tasseaux, d’environ 50 cm de long et de section 2 cm par 2 cm et faites 3 trous, à distance à peu près égale, sur un chant. Placez les tasseaux sur vos repères en laissant 2 cm par rapport au chant avant et vissez-les.
 

4. J'installe le bandeau

Mesurer la distance entre le dessous du plan de travail et le trait. Reportez cette distance sur le panneau, à partir du chant kraft, puis tracez un trait. Coupez le panneau suivant ce dernier trait à l'aide d'une scie circulaire.

Attention : N’oubliez pas de bien vous protéger lors des découpes, portez un casque anti-bruit, des gants et des lunettes de protection.
 
Préparez maintenant le 3ème tasseau (d'une longueur de 10 cm de moins que la largueur de votre lave-vaisselle). Faites 3 perçages sur un chant, puis tournez le tasseau d’un quart de tour pour faire de nouveau 3 perçages sur ce chant, en faisant bien attention à décaler les perçages.
 
Assemblez le bloc : vissez d’abord le tasseau sur le bandeau que vous venez de découper, aligné avec le chant kraft. Placez maintenant l’ensemble contre le chant fini du panneau, bien centré et aligné, puis vissez-le à travers le tasseau.
 
Maintenant, place aux perçages du panneau ! Tracez une ligne correspondant à la moitié de l’épaisseur des tasseaux, depuis les côtés du panneau. En évitant les positions des vis que vous avez utilisées pour fixer les tasseaux sur les meubles voisins, faites 2 perçages sur les lignes de chaque côté du panneau.
 
Attention : Pour éviter les gonflements liés à la vapeur, recouvrez bien le bord du chant avant avec le pare-vapeur et répétez cette opération sous le plan de travail.
 
Mettez le bandeau dans l’espace réservé pour le lave-vaisselle, plaqué sous les tasseaux et plaqué à l’avant, puis vissez-le avec des vis à tête fraisée. Faites-vous aider pour cette opération !
 

5. J'installe le lave-vaisselle

Vous pouvez maintenant remettre le lave-vaisselle dans son espace en vous assurant que le lave-vaisselle est bien centré et plaqué sous le panneau, n’hésitez pas à vous faire aider ! Si besoin, remontez légèrement les pieds.

6. J'installe la façade

Pour finir, il faudra fixer votre façade sur la porte du lave-vaisselle. Pour cela, prenez la notice du fabricant et cherchez quelle est la hauteur maximale de façade. 
 
Alignez et fixez avec de l'adhésif le gabarit fourni par le fabricant avec le haut de votre façade (ou avec le trait fait au préalable). Suivez toutes les étapes sur le mode d’emploi pour percer la façade et la fixer sur la porte du lave-vaisselle.
 
Une fois la façade fixée, n’hésitez pas à regarder nos tutos pour ajuster son réglage sur les meubles voisins. Il ne vous reste plus qu’à fixer le lave-vaisselle en suivant les préconisations du fabricant.
 

Astuce : Si la façade est plus grande que ce qui est indiqué, reporter sur la face interne la hauteur maximale qui est indiquée sur la notice du fabricant. Partez du bas de la façade puis tracez un trait sur toute la largeur. Maintenant, il suffit de considérer que ce trait est le haut de votre façade.

Et voilà, votre lave-vaisselle est maintenant posé, bravo !

*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour poser votre lave-vaisselle avec porte à glissières comme un pro !

Encore plus de Tutos' !

Comment entretenir ma cuisine ?

Guide d'entretien

On vous a concocté un guide d’entretien aux petits oignons pour chouchouter votre cuisine… parce qu’elle le vaut bien ;)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies destinés à améliorer votre navigation sur ce site

J'accepte
En savoir plus