Corentin et son équipe

Diplômé d’un Master en école de commerce, Corentin a débuté sa carrière au sein d’une enseigne de grande distribution spécialisée dans le bricolage. En quelques années, il a gravi les échelons un par un, passant de conseiller de vente à responsable de rayon, puis chef de secteur. Promis à un bel avenir, cet entrepreneur dans l’âme a fait le pari de suivre ses rêves en ouvrant son premier magasin SoCoo’c à Saint-Étienne. Dans cette interview, il nous explique comment est né ce projet ambitieux.

Comment a démarré l’aventure SoCoo’c ?

À 26 ans, j’ai eu un choix à faire entre une carrière toute tracée dans la continuité de mon poste de l’époque ou un nouveau départ dans l’entrepreneuriat, auquel je songeais depuis déjà plusieurs années. Plutôt que la sécurité, j’ai fait le pari de suivre mon rêve tout en m’adossant à une enseigne au concept testé et éprouvé. Anciennement responsable de rayon cuisine, mon choix s’est rapidement porté sur SoCoo’c que j’avais eu l’occasion de découvrir dans le cadre de mes fonctions et pour laquelle j’avais eu un véritable coup de cœur.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez SoCoo’c ?

Dès ma première visite en magasin, j’ai tout de suite été séduit par la méthode de vente et la relation avec la clientèle de l’enseigne, qui est vraiment quelque chose de propre à SoCoo’c et qui contrastait avec mes précédentes expériences. J’ai d’ailleurs été tellement séduit par la qualité de l’accueil et de l’accompagnement proposé aux clients que je me suis rendu dans d’autres points de vente de l’enseigne pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé. J’ai sauté le pas lorsque j’ai constaté qu’il s’agissait d’un positionnement de marque, commun à tous les magasins et rendu possible grâce à une solide formation. Par un heureux hasard, une opportunité s’est présentée à Saint-Étienne, ville pour laquelle j’avais eu un coup de cœur dans le cadre de mes études, donc j’ai sauté sur l’occasion ;-)

Quel avenir imaginez-vous avec SoCoo’c ?

Dans un premier temps, je souhaite vraiment me concentrer sur ce premier magasin dont le potentiel est élevé. Saint-Étienne est l’une des dernières grandes agglomérations non couvertes par SoCoo’c et il s’agit donc de faire découvrir la marque aux Stéphanois. Une fois ce défi relevé, je ne ferme pas la porte à un autre magasin si une opportunité se présente dans une ville alentour mais ce n’est pas ma priorité pour le moment.