Amis d’enfance, Anthony et Sébastien ont des parcours assez similaires. Après les bancs de l’école, ces quadragénaires entrepreneurs dans l’âme ont très vite rejoint l’univers du commerce : en menuiserie d’abord, puis en agencement d’intérieur. Déjà à la tête d’un point de vente sous une enseigne du groupe Fournier, c’est tout naturellement qu’Anthony a eu envie d’ouvrir son premier magasin SoCoo’c à Ajaccio. Pour l’accompagner dans cette aventure, il a tout de suite pensé à Sébastien, son Directeur Commercial et ami de toujours. Dans cette interview, les deux Corses nous expliquent comment est né ce projet en commun.
Comment a démarré l’aventure SoCoo’c ?
Depuis 2008, j’étais à la tête d’un magasin d’une autre enseigne du groupe Fournier. Je connaissais donc bien le groupe. Dès 2010, j’ai commencé à échanger avec SoCoo’c : le positionnement décalé me séduisait et j’étais convaincu du potentiel de développement. Puis, d’autres opportunités se sont présentées à moi et le projet est finalement resté en sommeil pendant plusieurs années, explique Anthony. D’un commun accord avec Sébastien et après plusieurs mois de réflexion, nous avons repris contact avec l’enseigne début 2021.
Qu’est-ce qui vous a séduit chez SoCoo’c ?
J’ai suivi l’évolution de SoCoo’c dès ses débuts. J’ai été séduit par son image et son côté décalé qui bouscule les codes sur le marché des cuisinistes à tous les niveaux, confie Anthony. SoCoo’c s’est donc rapidement imposé comme une évidence lorsqu’il s’est agi d’entreprendre à deux, poursuit Sébastien. L’objectif ? Élargir notre offre avec des cuisines de spécialiste avec un bon rapport qualité/ prix, idéales pour les primo-accédants à la recherche de produits de qualité sans sacrifier leur budget.
Quel avenir imaginez-vous avec SoCoo’c ?
Compte tenu de notre expertise du marché ajaccien et de notre implantation – dans la plus grosse zone commerciale de Corse – nous espérons des résultats assez rapides pour ce premier magasin. Nous l’avons dimensionné en conséquence puisque nous avons d’ores et déjà une équipe composée de 5 vendeurs et 1 manager. De notre côté, nous avons l’habitude de travailler ensemble et nous avons des compétences très complémentaires : Sébastien s’occupera de la partie commerciale et de l’accompagnement des équipes tandis que je m’occuperais du pilotage du magasin, de la partie administrative et du développement de notre business, explique Anthony.