Alexandre rejoint l’aventure SoCoo’c en 2022, en prenant la tête d’un magasin situé à Lyon, en France. Après une expérience dans l’univers de la cuisine dans une société indépendante, il a souhaité se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise.
C’est une histoire de famille et le goût du challenge qui l’a poussé à ouvrir le premier magasin de la marque en Espagne.
"J’ai appris l’année dernière que SoCoo’c cherchait à se développer à l’international, et plus précisément en Espagne. Une partie de ma famille y réside, j’ai donc rapidement manifesté mon intérêt pour le projet ! C’est un incroyable défi que d’ouvrir le premier magasin d’un réseau dans un nouveau pays."
L’Espagne a été identifiée comme le marché idéal pour cette première aventure internationale en raison de sa proximité géographique avec la France, facilitant ainsi les opérations logistiques. Ce pays, habitué aux concepts de franchise, est un marché dynamique et réceptif aux enseignes françaises, avec une forte demande dans le secteur de la cuisine.
"Le secteur immobilier est en pleine croissance en Espagne, c’est un marché qui offre un potentiel de développement important. Il y a assez peu de concurrents et le positionnement milieu de gamme de SoCoo’c, qui propose des cuisines de spécialistes accessibles, fonctionnelles et tendances, n’est pas encore présent sur le marché. La cuisine est une pièce de la maison très importante en Espagne et on voit beaucoup de projets de rénovation qui décloisonnent cette pièce historiquement fermée, pour aller vers des modèles de cuisines ouvertes intégrées dans le salon."
Le magasin dispose d’une surface commerciale de 280m².
"L’enseigne accompagne les nouveaux franchisés tout au long de leur projet, en amont, pendant les travaux puis après l’ouverture. Elle leur fournit toutes les clés pour réussir. Pour le magasin de Valencia, mon équipe a bénéficié d’une formation avec un formateur parlant espagnol. Comme pour les équipes des magasins en France, ils ont participé à une immersion magasin mais accompagnés par des Kitcheners bilingues."
Cette ouverture est une réussite collective entre l’enseigne, Alexandre et l’équipe constituée en local à Valencia.
"Je me suis lancé dans l’aventure car je disposais d’un réseau sur place, sans qui je n’y serais probablement pas arrivé. Le financement, les travaux, le référencement des partenaires électroménagers… gérer tout cela à distance c’était un vrai défi ! J’ai pu compter sur Raphaël, mon beau-frère, qui a été mon binôme sur place et qui a supervisé les travaux. Concernant l’exploitation du magasin, j’ai constitué une équipe composée d’un manager qui aura la charge du pilotage commercial et de Kitcheners pour accueillir et conseiller les clients dans leurs projets de cuisine."