Les règles d'aménagement pour une cuisine équipée fonctionnelle

Pour bien aménager sa cuisine équipée, il est nécessaire de respecter quelques recommandations afin d’avoir une cuisine pratique et fonctionnelle, sans faire de concession sur son look. Cela passe notamment par le respect du triangle d’activité et des règles de sécurité ainsi que la prise en compte de l’ergonomie et de l’éclairage dans la cuisine. On fait le point ensemble pour vous aider à choisir votre cuisine intégrée ?

 

Respecter les distances du triangle d’activité dans la cuisine équipée

Veillez à la bonne disposition des pôles de stockage, de préparation, de cuisson et de lavage en respectant le triangle d’activité. Il est nécessaire de placer ces trois pôles à bonne distance pour que, lors de la préparation des repas, la circulation entre les différentes zones soit la plus facile possible.

L’objectif est simple : avoir une cuisine pratique et fonctionnelle où il fait bon cuisiner. La cuisine doit être un espace agréable dans lequel on a envie de prendre du bon temps à préparer de délicieux petits plats. Cela commence par l’aménagement !

Vue principale de la cuisine équipée graphique Mozaïk  Vue principale de la cuisine équipée Loft rouge et grise, ouverte sur le salon

 

Penser à l’ergonomie de votre cuisine équipée

Une fois les zones de circulation clairement définies, il faut meubler votre cuisine en pensant avant tout à l’ergonomie de l’ensemble de la pièce. Différents points peuvent avoir un impact sur l’ergonomie de votre cuisine :

  • Choisir les meubles les plus adaptés à vos besoins ainsi que les accessoires qui les composent
  • Définir la hauteur de meubles qui correspond à votre morphologie (69 ou 83 cm)
  • Implanter des électroménagers qui s’adaptent à vos habitudes de cuisine
  • Respecter un espace de circulation autour du coin repas

 

Tenir compte des règles de sécurité dans la cuisine équipée

Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, la cuisine doit respecter quelques règles de sécurité pour rester un lieu de vie convivial et agréable.

Côté eau, le risque principal est lié à l’électrocution si des appareils électriques sont en contact avec de l’eau. Nous vous recommandons de respecter une distance de sécurité entre vos petits électroménagers et l’espace lavage.

Côté électrique, il est préférable d’éviter d’utiliser trop de multiprises et de rallonges. Vous pouvez par exemple prévoir plusieurs prises électriques au-dessus de votre plan de travail afin de pouvoir brancher de manière indépendante tout votre petit électroménager. Pensez également à ne pas laisser de gaines électriques à l’air libre, qui ne soient pas recouvertes et protégées.

Spot intégré dans les meubles hauts pour une cuisine bien éclairée  Ruban LED au-dessus des meubles hauts pour une cuisine bien équipée  Tablette éclairante pour une cuisine bien éclairée

 

Soigner la lumière dans la cuisine

Enfin, ne négligez pas l’éclairage dans la cuisine. La lumière a deux fonctions.

Bien placée, elle permet de mieux éclairer les zones de préparation et donc d’améliorer la praticité de la cuisine. Elle permet également de personnaliser le look de votre cuisine pour une ambiance au top !

Pour cela plusieurs solutions : vous pouvez utiliser des rubans LED à fixer directement sous les meubles, qui peuvent être ajoutés à posteriori. Vous pouvez également opter pour des spots directement intégrés aux meubles.