Les étapes d'achat de votre cuisine équipée

Une fois l'inspiration trouvée et les choix pour votre cuisine équipée affinés, le jour J arrive ! Il est temps de vous rendre en magasin afin de concrétiser avec un Kitchener la conception de votre projet. Nous vous dévoilons toutes les étapes pour bien choisir votre cuisine équipée.

Vue principale de la cuisine Virtuose avec îlot central  Vue principale de la cuisine équipée blanche et bois ambiance nature

 

Trouver l’inspiration pour concevoir sa cuisine équipée

Couleurs, matières, ambiance… Concevoir sa cuisine intégrée c’est ouvrir la porte à de multiples possibilités ! Nous vous conseillons donc de vous laisser inspirer par toutes les cuisines déjà conçues, afin de vous aider à affiner le look que vous souhaitez vraiment. Plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Les réseaux sociaux. Les clients sont fiers de leur cuisine et n’hésitent plus à les partager avec leur communauté, que ce soit sur Instagram, Facebook ou Pinterest.
  • Google Images. La plus grande base d’images au Monde, y compris pour les cuisines.
  • Votre entourage. Cela vous permet de découvrir des cuisines posées, dans leur environnement réel, ce qui facilite la projection.
  • Les sites de cuisinistes. Ils proposent chacun de nombreux modèles selon différentes ambiances afin de vous montrer le type de cuisines qu’ils sont capables de concevoir.

 

Préparer son rendez-vous avec un cuisiniste

Plan de la cuisine équipée MixUne fois que vous avez trouvé l’inspiration et que vous avez une idée du type de cuisine vers lequel vous souhaitez vous diriger, il faut prendre rendez-vous avec un cuisiniste afin que celui-ci vous aide à concevoir votre pièce.

Avant le rendez-vous, pensez à préparer le plan de votre cuisine avec les dimensions, les emplacements des prises, des ouvertures … Cela permet au cuisiniste de concevoir une cuisine au plus juste de la réalité des contraintes de la pièce. Pas d’inquiétude si vous n’avez pas toutes les données précises, les côtes pourront être ajustées plus tard, avant le départ en fabrication de vos meubles.

Pour gagner du temps et gagner en efficacité, n’hésitez pas à venir au rendez-vous avec une liste des besoins que vous avez pour cette pièce, ainsi qu’une liste de vos attentes côté meubles. Plus vous êtes précis, plus le cuisiniste pourra vous proposer une solution adaptée, dès la première rencontre.

 

Acheter une cuisine équipée : comment se déroule le rendez-vous

Un rendez-vous chez un cuisiniste pour la conception d’un projet dure en moyenne 2h. Cela peut paraitre long mais c’est le temps nécessaire pour identifier vos attentes et concevoir un projet abouti. Prévoyez donc un créneau suffisamment large pour être pleinement investi dans la création du projet.

Vous commencerez par découvrir le showroom afin de transposer vos envies avec les éléments disponibles en magasin, passer de l’inspiration à la concrétisation. Vous pourrez ensuite échanger avec un vendeur qui commencera, avec vous, à concevoir votre cuisine sur un logiciel 3D. Ce système vous permet de voir en direct l’avancée de votre cuisine, et de faire des évolutions à tout moment du rendez-vous. N’hésitez pas à participer !

 

Ce qu’il se passe après avoir rencontré votre cuisiniste

Enfin, lors de votre retour à la maison, nous vous conseillons de bien prendre le temps de parcourir les plans. Vérifiez que tout ce qui a été convenu avec votre vendeur apparait sur les plans, que les mesures sont précises et correctes et que tous vos besoins sont satisfaits.

Ensuite, essayez de projeter ce plan dans votre pièce, afin de visualiser en réel l’implantation que vous avez choisie, le positionnement des meubles … Enfin, après quelques jours de recul, validez vos choix de finitions : des façades aux plans de travail en passant par les poignées, vous devez avoir le coup de cœur !