Les éléments à prendre en compte dans le prix d'une cuisine équipée

Le budget est un élément fondamental à prendre en compte lors de la conception de sa cuisine équipée. Il doit être défini en amont afin d’aider à s’orienter au niveau de l’implantation de la cuisine, des façades, des plans de travail et de l’électroménager. On vous aide à estimer le prix pour bien choisir votre cuisine intégrée.

 

L’implantation de sa cuisine équipée

Focus sur les armoires avec tiroirs coulissants de la cuisine équipée Caméléon RegateLe premier élément qui va vous permettre d’orienter le budget à accorder à votre cuisine concerne l’implantation que vous allez choisir. Côté aménagement, sachez qu’un îlot central est beaucoup plus coûteux que tous les autres types d’implantation. En cause, deux éléments : il demande beaucoup plus de meubles et il impose souvent des branchements électriques et des raccordements en eau supplémentaires.

Pour les autres typologies d’implantation, le nombre de meubles va également faire fluctuer le prix à la hausse ou à la baisse. Plus vous ajoutez de meubles, plus le prix grimpe ! Par exemple les meubles grande capacité, type armoires, sont toujours plus couteux. Il est donc important d’estimer ses besoins en rangement au plus juste. Enfin, sachez que plus les meubles sont aménagés, plus leur prix augmentera. C’est le cas notamment des meubles d’angles, des armoires avec tiroirs coulissants….

 

Les façades et plans de travail de sa cuisine équipée

Focus sur les poignées et les façades de la cuisine équipée EthnicDeuxième élément important pour estimer le budget de sa cuisine encastrée : le choix des façades et des plans de travail. Si ceux-ci varient en fonction de différents critères, sachez que chaque cuisiniste est libre de fixer les prix qu’il souhaite. Découvrons ensemble les points à garder en tête :

  • La finition des façades. Une finition brillante est souvent plus coûteuse qu’une finition mate.
  • La finition du plan de travail. Le plan de travail en stratifié est le plus économique et le plus représenté dans les cuisines incorporées françaises. Il offre un choix de finitions important. Les plans de travail en quartz et en fénix sont quant à eux plus haut de gamme et plus résistants.

De plus, le choix des couleurs pour ces deux éléments clés de la cuisine impacte fortement l’évolution du prix final. Un Kitchener pourra vous aider à orienter ce choix en fonction de vos envies et de votre budget.

 

L’électroménager de sa cuisine équipée

Electroménager connecté dans la cuisine équipée LifeEnfin, le dernier élément qui va influer sur l’évolution de votre budget concerne le choix de l’électroménager. Un bon moyen de faire des économies peut être d’utiliser votre propre électroménager si celui-ci est toujours en bon état de fonctionnement, ou de mixer électroménager neuf et récupération. Si vous devez renouveler votre électroménager, deux critères sont à prendre en compte :

  • Les fonctionnalités de l’appareil.
  • La marque choisie.

N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les spécificités de chaque appareil pour savoir quel appareil est le plus adapté à vos habitudes en cuisine. De nombreuses fonctionnalités existent et visent différents objectifs : four pyrolyse ou catalyse, plaque vitrocéramique ou induction, électroménagers connectés …