Les différentes options pour votre cuisine équipée

Pour en savoir plus sur ce qu’est une cuisine équipée, vous devez vous pencher de plus près sur les différentes typologies de meubles. Ainsi, lorsque vous choisissez les meubles que vous allez intégrer à votre cuisine équipée, les options sont variées et le choix ne doit pas être fait au hasard. En fonction de vos capacités en bricolage mais également de votre budget, vous pouvez très vite être orienté vers des meubles montés d’usine plutôt que vers des meubles en kit.

Vue principale de la cuisine équipée colorée et pep's Sangria  Vue principale de la petite cuisine équipée Compact USA, esthétique et fonctionnelle

Les meubles en kit

Votre première option consiste à vous tourner vers des meubles en kit. Cela signifie que, lors de la livraison, vous allez réceptionner des planches ainsi que tout le matériel nécessaire pour monter vous-même vos caissons, vos tiroirs et vos façades. Ce type de meubles souvent commercialisé dans les grandes surfaces de bricolage et d’ameublement, a l’avantage de limiter les coûts de production et donc de vous offrir un prix d’achat plus faible que chez un cuisiniste. C’est donc l’idéal pour les petits budgets ! En revanche, la qualité est moindre et surtout, veillez à vous appuyer sur un bon bricoleur pour vous assurer d’avoir une cuisine bien montée, ce qui n’est pas toujours simple avec ce type de meubles.

 

Pose d'une cuisine équipéeLes meubles montés d’usine

Vous pouvez également opter pour des meubles montés d’usine, c’est-à-dire que lors de la livraison, vous recevez vos meubles déjà pré-montés. Les caissons sont prêts à l’emploi, vous n’avez plus qu’à ajouter les façades et les tiroirs.

Ce type de meubles, disponible chez les cuisinistes, est plus compliqué à fabriquer ce qui explique un prix plus élevé. Cette solution est donc idéale pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise en bricolage ou qui recherchent une qualité plus pérenne, même si elle implique un budget plus important.

 

Que choisir entre meubles en kit et meubles montés d’usine ?

Seul vous pouvez décider pour votre cuisine équipée ! Nous avons vu plus haut les avantages et les inconvénients liés à ces deux typologies de meubles. Pour résumer, quelques critères simples vous aideront à vous positionner :

  • Quel est mon budget ?
  • Suis-je à l’aise en bricolage ?
  • Quelle qualité est-ce que je recherche ?