La cuisine équipée en L

La cuisine en L est le type d’implantation le plus représenté dans les cuisines équipées françaises. Configuration très plébiscitée, elle offre de nombreuses possibilités d’aménagement, et est idéale pour optimiser l’espace.

Vue principale de la cuisine équipée Caméléon ambiance bois et gris anthracite  Vue principale de la petite cuisine équipée avec verrière Optimum Basilic

 

La cuisine équipée en L : convient à toutes les configurations

L’idéal avec la cuisine intégrée en L est qu’elle convient à tous les types de pièces ! Pièce ouverte, fermée, petit espace, pièce en longueur, petit budget ou plus confortable, la cuisine en L s’adapte à tous les besoins. Il n’y a donc qu’à choisir !

Lors de la conception de ce type de cuisines, le traitement de l’angle est fondamental pour s’assurer de ne pas perdre de place : ni côté meubles, ni côté plan de travail. De nombreuses solutions existent désormais pour aménager l’angle et gagner en espace de rangement.

 

Vue principale de la cuisine équipée bois et noir ambiance industrielleLa cuisine équipée en L dans une pièce ouverte

L’implantation d’une cuisine encastrée en L dans une pièce ouverte permet de faire la transition avec le salon pour une pièce de vie optimisée et homogène. Deux choix sont possibles lors de la conception, en fonction de la place que l’on souhaite accorder à sa cuisine.

  • Première option, occuper les deux murs contigus de la pièce afin de laisser un maximum d’espace à la pièce de vie et afin de pouvoir intégrer un vrai coin repas indépendant.
  • Seconde option, jouer l’épi pour délimiter l’espace entre la cuisine et le salon. Cela permet de distinguer clairement les espaces sans fermer les volumes, une belle alternative !

 

Vue principale de la cuisine équipée Galbe ton sur tonLa cuisine équipée en L pour un espace optimisé

Si cette implantation est la plus répandue dans les ménages français c’est parce qu’elle permet de concevoir une cuisine à la fois pratique et confortable : l’espace est optimisé et offre un confort de vie, dans une cuisine efficace et organisée. Quelques conseils :

  • Garder de la surface libre de plans de travail tout autour des appareils électroménagers pour une préparation plus aisée de bons petits plats,
  • Jouer avec la répartition des meubles hauts et des meubles bas pour gagner en espace de rangement,
  • Installer un beau coin repas au centre la pièce pour mettre en valeur la cuisine.

Pour en savoir plus sur les autres types d'aménagement : cuisine en U, cuisine en I, cuisine avec îlot.