La cuisine équipée avec îlot central

Souvent rêvé, l’îlot central dans une cuisine équipée correspond à un choix assumé : placer la convivialité, l’échange et le partage au centre de son quotidien. Qu’il soit multifonction ou uniquement coin repas, n’hésitez plus et choisissez l’îlot qui répond le mieux à vos besoins et ceux de votre famille !

Vue principale de la grand cuisine équipée Life avec îlot central

Les essentiels pour une cuisine équipée avec îlot

C’est un aménagement qui fait souvent rêver, malheureusement l’îlot central ne s’adapte pas à tous les types de pièces. Il existe trois prérequis qui vous permettront de savoir facilement si chez vous, l’îlot central peut trouver sa place.

  • Avoir un grand espace dédié à la cuisine
    Un îlot central occupe beaucoup de place dans une pièce et nécessite un espace de circulation adapté. Assurez-vous que votre cuisine puisse l’accueillir dignement !
  • Avoir une cuisine ouverte sur la pièce de vie
    Si votre cuisine est ouverte sur la pièce de vie, l’îlot est idéal pour jouer la transition entre les deux espaces et garantir un lieu convivial pour toute la famille.
  • Prévoir un budget plus conséquent
    Une cuisine avec îlot est plus couteuse qu’une cuisine avec de simples linéaires. Les prix varient en fonction de l’îlot choisi, et des fonctions qui lui sont attribuées. A vous de décider !

 

L’îlot multifonction dans la cuisine équipée

L’îlot multifonction est l’îlot le plus abouti que l’on peut trouver dans une cuisine complète. Il peut rassembler de nombreuses fonctionnalités et est totalement personnalisable. Parmi les fonctionnalités qui peuvent lui être attribuées :

Vue principale de la cuisine équipée Virtuose avec îlot central

  • Un espace de préparation,
    avec une belle surface de plan de travail
  • Une zone de cuisson,
    pour vos électroménagers
  • Un espace de lavage,
  • Un coin repas,
    où se retrouver en famille

Cet îlot permet ainsi de gagner en surface de préparation puisqu’il libère de la place et de l’espace sur le linéaire principal. Il offre également un volume de rangement supplémentaire apprécié par les familles !

 

Vue principale de la cuisine équipée ambiance nature, Cooking LouiseL’îlot coin repas dans la cuisine équipée

Pas de panique si vous n’avez pas le budget pour investir dans un îlot multifonction, il existe une solution ! Optez pour l’îlot coin repas, c’est la meilleure alternative pour avoir un îlot convivial autour duquel se rassembler, mais à moindre coût.

En effet, celui-ci demande moins de travaux et limite donc les frais liés à son installation : pas de raccordement en eau à prévoir ni de fils électriques à tirer. Un bon compromis pour s’offrir l’îlot de ses rêves sans se ruiner, astucieux !

 

Pour en savoir plus sur les autres types d'aménagement : cuisine en L, cuisine en I, cuisine en U.