Les tutos'

Je pose un socle de cuisine pour angle sortant en vidéo

Retour

La pose des socles est un élément clé dans la pose d'une cuisine : il vous permet de cacher les pieds de vos meubles et d'assurer une bonne étanchéité. Nous allons découvrir les étapes indispensables à la pose d'un socle pour angle sortant : découpe et assemblage.

Découvrez ci-dessous le résumé de la vidéo « Je pose mon socle pour angle sortant et / ou linéaire » *

 

Les 8 grandes étapes pour bien poser mes socles :

 

1- Je prépare mes outils

Pour préparer la pose de vos socles, commencez par rassembler les outils suivants : scie sauteuse, scie circulaire, scie à métaux, perceuse visseuse, équerre, mètre, colle, crayon, vis de 3x20 mm, cale à poncer ou papier de verre, scotch de peintre, casque et lunette de protection.
 

2- Je trace les repères au sol

Posez une règle au sol en appui contre les pieds des meubles puis tracez l’alignement des pieds. Répétez cette opération de chaque côté des meubles de votre cuisine de façon à bien marquer les intersections

Astuce : Utilisez du scotch de peinture si votre sol ne permet pas de faire des marques visibles.

3- Je découpe les socles

Astuce : Si vous avez une plinthe ou de la tuyauterie, vous devez préalablement procéder à la découpe du socle à l’aide d’une scie sauteuse.

Vous devez ensuite procéder à la découpe du retour de socle à la scie circulaire. Positionnez le retour de socle contre le mur en appui sur les pieds du meuble de cuisine et reporter le trait sur le retour de socle. Il faut déduire 5 mm pour placer le profil d’assemblage. 
 

4- J'assemble à blanc

Placez le profil d’assemblage sur votre retour de socle puis emboitez le socle avant.

Astuce : Le petit côté du profil vient à l’avant sur le socle, et le grand côté sur le retour du socle.

Si votre linéaire fait plus de 2m80, il faut utiliser 2 socles et les assembler avec un profil. Alignez-vous avec la porte du meuble de cuisine que vous avez choisi pour faire la jonction, tracez le repère et retirez 1cm : vous pouvez procéder à la découpe à la scie circulaire.

Positionnez ensuite votre profil d’assemblage et emboitez votre second socle, ajoutez 13 mm au repère et procédez à la découpe à la scie circulaire. Emboitez l’ensemble !
 

5- Je place la grille d'aération du réfrigérateur

Prenez le milieu de la porte du réfrigérateur et faîtes deux repères de 19 cm de chaque côté du repère central, puis deux autres repères à 5,9 cm du haut du socle. Tracez le rectangle et procédez à la découpe à la scie sauteuse.

Astuce : Pour la partie centrale, partez de biais.

6- Je place le socle

Vissez le profil d’assemblage linéaire : commencez par un pré-perçage puis utilisez des vis de 3x20 mm. Répétez cette opération de chaque côté du profil.
 

7- Je fixe les clips de socle

Placez les clips de socle sur le dessus du socle vers l’arrière et utilisez une petite vis pour les fixer. Placez un clip tous les 80 cm environ en évitant les pieds de vos meubles de cuisine. Pour les retours de socle vous devez enlever la languette avant de fixer les clips.
 

8- Je fixe les socles

Positionnez votre retour de socle en le plaquant au mur, fixez le profil d’assemblage sur le retour de socle et déposez un cordon de colle dans la rainure de celui-ci. Rabattez le retour de socle vers l’avant en l’emboitant avec le socle. Répétez ces opérations pour le second retour de socle.
 

Vous avez posé vos socles pour angles sortants et linéaires. Félicitations, vous venez de réaliser une grande étape dans la pose de votre cuisine équipée ! 

*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour poser vos socles comme un pro !