Les tutos'

Je pose un socle de cuisine pour angle rentrant en vidéo

Retour

La pose des socles est un élément clé dans la pose d'une cuisine : il vous permet de cacher les pieds de vos meubles et d'assurer une bonne étanchéité. Nous allons découvrir les étapes indispensables à la pose d'un socle pour angle rentrant : découpe et assemblage.

Découvrez ci-dessous le résumé de la vidéo « Je pose mon socle de cuisine pour angles rentrants » *

 

Les 6 grandes étapes pour bien poser mes socles :

 

1- Je prépare mes outils

Pour préparer la pose de vos socles, commencez par rassembler les outils suivants : scie sauteuse, scie circulaire, scie à métaux, perceuse visseuse, équerre, mètre, colle, crayon, vis de 3x20 mm.
 

2- Je positionne mes socles pour angles sortants

Pour plus de détails, référez-vous à notre Tuto' sur la pose d'un angle sortant, par ici !

Astuce : Commencez par effectuer les découpes des socles les plus longs. A la clé moins de chutes et l'assurance d'un socle assez long pour les plus grandes longueurs.

3- Je découpe les socles

Mesurez la distance entre l'angle sortant et l'angle rentrant, en ajoutant environ 20 cm pour que le socle file sous le meuble. Procédez à la découpe à la scie circulaire et répétez cette opération pour l'autre socle avant de les emboiter sans les fixer au profil d'assemblage. 

Pour la découpe du troisième socle, mesurez la distance entre les deux socles à ras des pieds, ajoutez 2 mm et procédez à la découpe à la scie circulaire. Positionnez votre socle, joint d'étanchéité contre le sol. 

 

4- Je place la grille d'aération du réfrigérateur

Prenez le milieu de la porte du réfrigérateur et faîtes deux repères de 19 cm de chaque côté du repère central. Pour des socles de 7,5 cm, tracez deux autres repères à 3,8 cm du haut du socle. Tracez le rectangle et procédez à la découpe à la scie sauteuse. Mettez un peu de colle sur les bords de la grille avant de la positionner sur le socle.

Astuce : Pour la partie centrale, aprtez de biais.
Pour les socles de 7,5 cm, pensez à raccourcir la grille d'aération en la découpant d'un étage à l'aide d'une scie à métaux.

5- Je fais la découpe pour le lave-vaisselle

Selon les modèles, une légère découpe du socle peut être nécessaire pour permettre l'ouverture totale de la porte. Ouvrez la porte du lave-vaisselle, faîtes un repère sur le socle de chaque côté de l'emplacement de l'électroménager, puis faîtes un troisième repère sur le point le plus bas.
Procédez à la découpe à la scie sauteuse.
 

6- Je fixe les socles

Fixez les socles pour les angles sortants dans leur profil d'assemblage, comme expliqué dans notre Tuto. Placez les clips sur le dessus du socle vers l'arrière et utilisez une petite vis pour les fixer. Placez un clip tous les 80 cm environ en évitant les pieds de vos meubles de cuisine. Enfin, plaquez vos socles contre les pieds.

 

Vous avez posé vos socles pour angles rentrants. Félicitations, vous venez de réaliser une grande étape dans la pose de votre cuisine équipée ! 

*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour poser vos socles comme un pro !