Les tutos'

Je pose un plan de travail en vidéo

Retour

Tous vos meubles bas sont désormais posés : bravo ! Nous allons passer à une autre étape importante : la pose du plan de travail.

Découvrez ci-dessous le résumé de la vidéo « Je pose mon plan de travail » *

 

Les 7 grandes étapes pour bien poser mon plan de travail :

 

1- Je prépare mes outils

Pour préparer la pose de votre plan de travail, commencez par rassembler les outils suivants : scie circulaire, scie sauteuse, perceuse, visseuse, sauteuse, tréteaux x2, lime fine, serre-joints x2, niveau à bulle, équerre, mètre enrouleur, crayon, ruban d’aluminium, lunettes de protection, gants, casque anti-bruit. 
 

2- Je prépare les découpes du plan de travail

Commencez par la plaque de cuisson, en la centrant dans la largeur du meuble bas (laisser 7cm au minimum entre le bord du plan de travail et le bord de la plaque).
Petite astuce : Utilisez une équerre pour tracer les cotes de découpe.

Passez ensuite à la prise de cote pour la découpe de l’évier (laisser 7cm au minimum entre le bord du plan de travail et le bord de l’évier).
Petite astuce : Laissez 15cm minimum entre le bord de l’évier et le mur pour un confort d’utilisation.

3- Je découpe le plan

Découpez votre plan de travail à l’aide d’une scie sauteuse. Si vous avez un jambage à poser en bout de linéaire, vous devez le faire maintenant, avant de fixer le plan de travail aux meubles bas. Pour cela regardez la vidéo sur la pose d’un jambage.
 

4- J'assemble 2 plans

Utilisez des vis d’assemblage pour joindre parfaitement les deux plans.
Astuce : si vous êtes gênés par un bandeau pour l’assemblage, vous pouvez le découper.

5- Je fixe le plan

Fixez les plans au mur en réalisant un joint en silicone antifongique qui évitera les infiltrations d’eau. Puis, fixez le plan de travail aux meubles bas en vissant le bandeau à l’avant du plan.  
 

6- Je pose l'évier

Reportez-vous à la notice du fabricant. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le raccordement du mitigeur à l’arrivée d’eau. 
 

7- Je pose la plaque de cuisson

Comme pour l’évier, reportez-vous à la notice du modèle.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le branchement électrique. 

 

Vous avez posé votre plan avec la plaque et l’évier. Félicitations, vous venez de réaliser une grande étape dans la pose de votre cuisine ! Maintenant que votre plan de travail est posé, on passe au filler ? Découvrez la vidéo de pose : « Je pose un filler »

*Il s’agit d’un résumé du contenu de la vidéo. Visionnez celle-ci pour poser votre plan de travail comme un pro !