Histoire de la cuisine équipée

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ? Au fil des décennies, la cuisine s’est parée de ses plus beaux atouts pour être aujourd’hui à la fois fonctionnelle et design. De l’arrivée de l’électroménager à l’ouverture de la cuisine sur la pièce de vie, découvrez les différentes évolutions qui ont accompagné le développement de la cuisine équipée.

  Vue principale de la cuisine équipée Life avec îlot central et façades bleu nuit  Coin repas sur îlot central effet bois avec plan de travail épais

La cuisine équipée au début du 20ème siècle

S’il y a bien une chose qui n’a pas changé entre la cuisine de nos ancêtres et la nôtre, c’est la fonction qui est associée à cette pièce : un lieu de vie convivial où se retrouve toute la famille autour de bons repas. La pièce centrale de l’habitation !
A l’époque, l’électroménager commence à peine à être commercialisé et est souvent réservé aux familles les plus aisées. Il faudra des années avant que ce type de produit ne se démocratise et entre dans la catégorie des produits de grande consommation. Le réfrigérateur sera commercialisé en premier afin d‘aider les familles à gérer leurs ressources alimentaires et à conserver leurs aliments plus longtemps et plus sainement. Quelques années plus tard, les ménages découvriront la gazinière et enfin la machine-à-laver. En effet, à l’époque celle-ci était le plus souvent installée dans la cuisine. Côté meubles, ils étaient assez sommaires et n’étaient représentés que par des buffets indépendants qui permettaient aux ménages de ranger les quelques fournitures qu’ils possédaient.

 

La cuisine équipée à la fin du 20ème siècle

A la fin du 20ème siècle, les choses bougent dans la cuisine ! L’électroménager se démocratise et les ménages ont le souhait de l’intégrer harmonieusement à leur pièce. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les meubles et les plans de travail tels que nous les connaissons, solution optimale pour donner une place de choix aux différents appareils électroménagers. Fini la corvée de vaisselle à la main, les ménages ont désormais accès au lave-vaisselle qui, au fil des années, se fera une place de choix dans les cuisines ! Côté tendance, la cuisine s’ouvre petit à petit sur le salon, même si cette configuration n’est pas encore la plus plébiscitée par les familles. A cette période, deux grands styles de cuisine se font concurrence dans le cœur des ménages : les cuisines traditionnelles 100% bois massif et les cuisines total look formica. Vous vous en souvenez ? Petite piqure de rappel ;)

Cuisine équipée ancienne avec façades formica Cuisine équipée ancienne avec façades en bois

La cuisine équipée d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les pièces ouvertes sont privilégiées. On limite les frontières afin que la cuisine se fonde dans la pièce de vie : un seul objectif en tête, inviter la convivialité au cœur de la maison, un espace où il fait bon vivre. L’ambiance globale a beaucoup évolué au profit de lignes souvent épurées et d’une décoration moderne et design. Le coin repas a désormais une place de choix dans la cuisine intégrée et se décline sous toutes ses formes, de la plus classique (coin repas indépendant) à la plus originale (îlot, coin snack, bar…). L’électroménager n’est pas en reste non plus et entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée des électros connectés. Si ce type d’appareils n’en est qu’à son lancement, nul doute que nos habitudes de vie en cuisine seront rapidement chamboulées par ces nouvelles fonctionnalités !