Faire la différence entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée

Pour bien comprendre ce qu’est une cuisine équipée, il est essentiel de faire la distinction entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée. Pour ne pas faciliter les choses, ces termes n’ont pas la même signification d’un point de vue immobilier que d’un point de vue cuisiniste. Dans l’immobilier, le terme cuisine aménagée ne comprend que les meubles alors que le terme cuisine équipée inclut également l’électroménager. Pour les cuisinistes, la différence est liée au type d’électroménagers choisi… On vous explique tout !

 

Vue principale de la cuisine équipée Galbe avec tons unis assortisQu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Lorsqu’un cuisiniste emploie ce terme, cela fait toujours référence à l’ensemble des meubles qui sont implantés dans la cuisine, ainsi qu’à l’électroménager qui y est associé. En revanche, ce terme est plutôt utilisé lorsque vous concevez une cuisine avec des électroménagers en pose libre. 

Ce type d’électroménagers est souvent moins coûteux et laisse la possibilité au client de pouvoir utiliser un électroménager qu’il a en sa possession. A nuancer cependant car, dans la pratique, le terme cuisine équipée est souvent le plus utilisé par le grand public et les cuisinistes, peu importe la configuration d’électroménager choisie.

 

Vue principale de la cuisine équipée Mix, esprit urbain et métalQu’est-ce qu’une cuisine intégrée ?

Vous l’aurez compris, le terme cuisine intégrée désigne également l’ensemble de la cuisine à savoir les meubles et les électroménagers. Dans ce type de configuration, l’électroménager est pleinement intégré aux meubles. Il s’agit d’électroménagers spéciaux, appelés électroménagers encastrables, qui s’installent dans des meubles dédiés également.

Ce type d’électroménagers permet d’avoir un rendu de la cuisine plus épuré, sans casser les lignes. Ils coûtent néanmoins plus cher car plus technique à installer.
 

 

Que choisir entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée ?

C’est à vous de choisir ! Le choix entre une cuisine équipée et une cuisine intégrée repose sur trois critères :

  • Votre usage : si vous possédez déjà des électroménagers en bon état que vous souhaitez conserver, vous devrez forcément opter pour une cuisine équipée,
  • Votre budget : les électroménagers pose libre sont souvent plus économiques que les électroménagers encastrables
  • Le look que vous souhaitez donner à votre cuisine : vous devez choisir entre un électroménager assumé, qui se montre et qui s’impose dans la cuisine ; ou un électroménager discret qui se fond dans le décor.