Conseils d'entretien pour les meubles de ma cuisine équipée

Passée l’euphorie d’acheter une nouvelle cuisine équipée, de choisir les façades et l’ambiance générale ; passée l’adrénaline de poser sa cuisine et de découvrir le rendu final ; une question se pose rapidement : comment entretenir ma cuisine ? Dans cet article, nous décryptons pour vous les bonnes habitudes à prendre pour nettoyer ses façades, régler ses charnières et entretenir l’intérieur des meubles de sa cuisine.

 

Conseils d’entretien des façades de ma cuisine équipée

Quelques règles d’entretien sont valables pour l’ensemble des façades de votre cuisine intégrée. Pour faire disparaitre les poussières, salissures légères et traces de doigt, il vous suffit d’utiliser un simple nettoyant pour vitres à l’alcool ou simplement de l’eau savonneuse. Dans ce dernier cas, rincez rapidement à l’eau claire puis séchez immédiatement avec un chiffon doux.

En parallèle il existe quelques conseils spécifiques en fonction de la matière de vos façades :

  • Pour les façades en mélaminé, l’eau savonneuse et le produit à vitres fonctionne très bien. Pour des taches plus résistantes, vous pouvez utiliser de l’alcool à bruler ou de l’acétone, en pensant à bien rincer à l’eau claire et à sécher la surface après utilisation. N’utilisez pas de vinaigre blanc.
  • Pour les façades en stratifié, les mêmes conseils que pour des façades en mélaminé s’appliquent. A noter cependant une efficacité appuyée de l’acétone, et la possibilité d’utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les taches de calcaire.
  • Pour les façades en bois, l’entretien est plus délicat. Si vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, du produit à vitres, de l’alcool à bruler et un raviveur de stratifié ; il est important de ne pas laisser agir ces produits, de ne pas insister et de les sécher rapidement. L’essence F est très utile pour ce type de façades.
  • Pour les façades en laque brillante, vous pouvez suivre les mêmes conseils d’entretien que pour le bois. Attention cependant à ne pas utiliser d’essence F, et à nettoyer vos façades avec du coton hydrophile, sans appuyer ni insister.
  • Pour les façades en verre, tous les produits sont adaptés tant que vous veillez à ne pas laisser de produit de nettoyage couler dans les rainures.

Zoom sur les façades des meubles de la cuisine équipée Indus
 

Réglage des charnières de ma cuisine équipée

Nos charnières sont réglables en hauteur, en largeur et en profondeur. Lors de la première installation de vos façades, il est nécessaire de prendre suffisamment de temps pour régler parfaitement toutes vos façades, les unes avec les autres. Cette tâche délicate vous est expliquée dans l’un de nos Tutos.

Par la suite, ces charnières ne nécessitent aucun entretien ni graissage. En revanche, elles sont sensibles à tous les mouvements anormaux. En cas de desserrage, n’hésitez pas à procéder à un réajustement.

 

Nettoyer les meubles de ma cuisine équipée

Pour nettoyer l’intérieur de vos meubles rien de plus simple ! Commencez par passer un chiffon dépoussiérant puis nettoyez à l’aide d’une éponge humide ou d’un produit à vitre avant de bien sécher le meuble avec un chiffon doux. L’essentiel est de bien sécher tout le meuble avant de le remplir de nouveau.

Chez SoCoo’c, nos tiroirs sont démontables ce qui facilite grandement leur entretien. N’hésitez pas à les démonter afin de les nettoyer dans leur ensemble avant de les remonter.