Du 1 au 31 décembre 1€ l'électro au choix

Vous avez l’image de la crédence typique des années 70 avec des carreaux couleur orange ou marron ? Après avoir déserté les cuisines pendant un certain temps, la crédence revient sur le devant de la scène pour devenir un élément de déco à part entière. Pourquoi un tel revirement ? Parce que la crédence est désormais moderne et branchée, se déclinant dans des tonalités et des matériaux tendances.

Etymologie


Mais d’où vient le mot crédence ? Quelle est sa définition ? À l’origine, il s’agissait d’un meuble (credenza en italien qui signifie « croyance ») dans lequel on disposait la vaisselle de la maison afin de la mettre en valeur. Au fil du temps, sa définition s’est modifiée pour faire référence à la partie entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Sa fonction principale ? Protéger les murs des projections liées à la préparation et la cuisson des aliments. D’une hauteur variable et déclinée dans des couleurs et des matériaux divers (verre, inox, stratifié, etc), elle a une véritable valeur esthétique !
 
Attention cependant à ne pas confondre la crédence avec le fond de hotte. Ces deux éléments ne sont pas des synonymes. Le fond de hotte se plaque uniquement entre la plaque de cuisson et la hotte de la cuisine.
 

Avantages

 
La fonction première de la crédence est de protéger le mur des éclaboussures (huile, eau, etc.). Ainsi, cet élément recouvre généralement entièrement l’espace entre la zone de travail et les meubles hauts. Pratique, il permet un nettoyage facile de la cuisine. Il suffit d’un coup d’éponge et d’un chiffon pour retrouver un mur propre !
 
L’autre avantage de la crédence, c’est qu’elle donne du style à la déco. D’ailleurs, elle se décline selon vos goûts et l’agencement de votre cuisine à travers des couleurs et des matériaux divers. Beaucoup de particuliers optent pour un modèle en inox miroir ou brossé rappelant le style industriel et les cuisines professionnelles. Il existe cependant des modèles en verre, carrelage, stratifié, zelliges ou mosaïque qui s’adaptent facilement à la déco intérieure et au plan de travail. Pour choisir la crédence de votre cuisine, assurez-vous que la couleur et le matériau soient en harmonie avec les meubles, la table à manger, le buffet ou l’îlot central. Notre conseil si vous aimez la discrétion : opter pour une crédence en verre opaque blanc.

Pour en savoir plus sur les crédences et leurs aspects esthétiques et pratiques, découvrez nos articles : choisir le bon matériau pour ma crédence, les différents usages et les différentes hauteurs de la crédence.