Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Une cuisine sans crédence, c’est comme un plat sans sel. Il manque quelque chose qui donne de la personnalité et du relief. C’est pour cette raison que la crédence est devenue un élément indispensable pour habiller le mur entre le plan de travail et les meubles hauts. Suivez nos conseils pour bien la choisir, selon vos besoins, la configuration de la pièce et les finitions disponibles.

Qu'est ce qu'une crédence ?

 
À l’origine, la crédence était un meuble où l’on rangeait la vaisselle et les plats précieux. Mais aujourd’hui, qu’appelle-t-on une crédence ? Au fil des décennies, sa définition a changé pour désigner la partie du mur située au-dessus du plan de travail. Cette zone recouverte de carreaux, d’inox ou de verre a l’avantage de protéger la paroi des éclaboussures d’eau et de graisse ! Résultat, elle permet de conserver un espace propre et une cuisine étincelante, même pour les cuisiniers les plus chevronnés.

Choisir le bon matériau pour ma crédence

 
La crédence se décline dans diverses finitions, toutes esthétiques et faciles d’entretien. Vous voulez des conseils pour choisir le bon matériau ? Si vous aimez les ambiances industrielles et les intérieurs ultra contemporains, optez pour un revêtement en inox ou en verre. Ceux qui veulent une crédence simple à nettoyer ont le choix entre le stratifié et le carrelage. D’ailleurs, ce dernier est disponible dans plusieurs formats et coloris afin de s’adapter à tous les styles de déco.

Les différents usages des crédences de cuisine

 
Véritable protection anti-tâche, la crédence a l’avantage de limiter l’apparition de salissures sur le mur. Il suffit d’utiliser un peu d’eau savonneuse et un chiffon pour faire disparaître les résidus de cuisson. Mais la crédence a d’autres usages : elle est aussi décorative et fonctionnelle ! Grâce à elle, vous pouvez donner de la personnalité à votre cuisine et jouer la carte de l’originalité. Motifs marocains, motifs graphiques, dessins d’inspiration méditerranéenne… Il est facile de créer une frise unique et d’ajouter quelques éléments fonctionnels, comme un porte éponge, un dérouleur de sopalin, un range épices ou encore un range-capsules. 

Les différentes hauteurs des crédences de cuisine

 
Il existe plusieurs hauteurs de crédences afin de recouvrir une superficie plus ou moins grande. On compte trois grandes familles : les crédences basses faisant moins de 15 cm, les crédences moyennes entre 15 et 30 cm et les crédences toute hauteur. À noter qu’il existe aussi des crédences allant de la plaque de cuisson à la hotte. Appelées « fond de hotte », elles assurent la protection de l’ensemble du mur de la chaleur et des projections.