Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Quelle que soit sa taille ou sa configuration, certaines règles sont à respecter avant d’aménager votre future cuisine ! Triangle d’activité, ergonomie, règles de sécurité ou luminosité, SoCoo’c vous donne tous les ingrédients pour vous aider à concocter une cuisine équipée aux petits oignons ! 

Respecter les distances du triangle d’activité


Pour bien choisir votre cuisine équipée, commencez par élaborer un plan. Notre premier conseil est de réfléchir au fameux triangle d’activité. Le quoi ? ! Il s’agit tout simplement des pôles de stockage, préparation/cuisson et de lavage qui se trouvent dans toutes les cuisines. Veillez à ce que la distance entre ces trois zones soit la plus égale possible afin de faciliter votre circulation dans la pièce. Autre astuce : veillez à ce que la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle soient à proximité. Même idée avec les rangements dans lesquels se trouvent la vaisselle propre. Le résultat : une cuisine pratique, fonctionnelle et gain de place dans laquelle vous allez pouvoir élaborer de bons petits plats !

Une cuisine équipée et ergonomique !

Une cuisine se doit d’être fonctionnelle et aussi ergonomique ! Ne négligez pas votre confort ! Afin d’optimiser l’espace, optez pour des meubles les plus adaptés à vos besoins ainsi que pour des accessoires pratiques et malins ! Pour les rangements, tournez-vous vers de larges coulissants ou des tiroirs à l’anglaise beaucoup plus ergonomiques. Avec un four et un micro-ondes en hauteur fini le mal de dos ! Notre astuce pour choisir votre plan de travail : si vous avez les bras pliés à 90° quand vous épluchez vos légumes, c’est que la hauteur est parfaite ! Et n’oubliez pas l’espace de circulation devant vos meubles (90cm minimum) et autour du coin repas.

Cuisiner en toute sécurité 


Four, plaques de cuisson, eau… ces éléments parfois dangereux se retrouvent dans toutes les cuisines. Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, il est important de respecter certaines règles de sécurité. Evitez d’installer des rangements au-dessus du four ou des plaques, surtout s’ils sont en bois. Veillez à ce que l’évier ne se trouve pas trop près de vos appareils électriques afin d’éviter l’électrocution. De même, pensez à ne pas laisser de gaines électriques à l’air libre si elles ne sont pas recouvertes ou protégées. Enfin, évitez d’accumuler les multiprises et les rallonges. Installez plutôt des prises au-dessus de votre plan de travail. De quoi brancher tous vos appareils, votre smartphone ou votre tablette pour rester connecté tout en cuisinant ! 

Une cuisine équipée bien éclairée

Dernier détail à ne pas négliger pour votre cuisine équipée : la lumière ! Vous avez la chance d’avoir une fenêtre, évitez de l’encombrer ! La lumière naturelle vous fait défaut ? Il existe des modèles d’ampoules qui imitent la lumière du jour ! Autre astuce : misez sur l’éclairage direct (sur l’évier et le plan de travail) et indirect en multipliant les sources lumineuses : plafonniers, spots encastrés sous les meubles hauts, suspensions… à disposer un peu partout dans la pièce. Et n’oubliez pas le côté déco avec des luminaires aussi élégants éteints qu’allumés !

Pour en savoir plus sur les autres types d’aménagements, découvrez nos articles : les étapes d’achat de votre cuisine équipée, cuisine équipée : les tendances et les petits plus qui font la différence dans ma cuisine équipée.