Du 2 au 31 octobre, 1€ l'électro !

Profitez de l'offre

Comment entretenir ma cuisine équipée ? Le plan de travail est l’un des éléments les plus sollicités de votre cuisine équipée, il est potentiellement plus sensible que les autres composants. Pour assurer sa longévité, vous pouvez suivre quelques bonnes pratiques simples comme le fait de toujours essuyer l’eau qui stagne sur votre plan de travail avec une éponge. Pensez également à attendre quelques minutes avant d’ouvrir le lave-vaisselle et à ne pas poser de casseroles chaudes en contact direct. Enfin, en fonction de la matière de votre plan, il faut adapter l’entretien associé.

Conseils d’entretien dans la cuisine équipée : plan de travail en stratifié

Vous possédez un plan de travail stratifié ? Ce type de matériau est plutôt simple d’entretien. Vous pouvez utiliser une éponge humide, du produit à vitres ou encore du produit vaisselle pour le nettoyer. Rincez puis essuyez avec un chiffon doux et sec.
Pour le protéger, veillez à ne pas utiliser de produits trop acides ou d’eau de javel. De plus, même s’il résiste à la chaleur (maximum 180°), il est plus prudent d’utiliser un repose-plat et de ne jamais découper directement sur le plan de travail mais d’utiliser une planche à découper.

Conseils d’entretien dans la cuisine incorporée : plan de travail en quartz

Pour les plans de travail en quartz, il est recommandé de le nettoyer quotidiennement, de manière très simple avec une éponge et un peu d’eau. Pour les traces tenaces, un nettoyant multi-usage ou un détergent fera très bien l’affaire ! Vous pouvez également opter pour de l’eau de javel ou de l’acétone si vous rincez le produit immédiatement après utilisation et que vous rincez la surface à l’eau claire.
Attention, la chaleur peut à terme décolorer le plan de travail, il vaut donc mieux là-aussi utiliser un repose-plat.

Conseils d’entretien dans la cuisine équipée : plan de travail en fénix

Si vous avez finalement opté pour un plan de travail fénix, vous devez procéder à un nettoyage régulier avec un chiffon imprégné d’un peu d’eau chaude et d’un détergent doux, avant de sécher la surface. Si vous préférez, une éponge humide, du produit à vitre ou du produit vaisselle sont également adaptés à ce matériau.
En cas de traces résistantes ou de petites rayures, utilisez une éponge magique pour réparer le plan ou si vous n’en avez pas, un fer à repasser. Pour cela placez une feuille de papier absorbant humide sur la zone où les micro-rayures sont visibles. Placez le fer chaud sur le papier humide, pas plus de 10 secondes. Rincer la zone avec un chiffon microfibre et de l’eau tiède.
Pour ce type de plan également, la résistance à la chaleur n’est que de 180°, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement un repose-plat.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies destinés à améliorer votre navigation sur ce site

J'accepte
En savoir plus