Du 1er au 31 octobre 100€ d'électro offerts par tranche de 1000€ d'achat meubles*

Vous avez décidé de vous transformer en bricoleur pour la pose de votre nouvelle cuisine ? Enfilez une salopette, rendez-vous dans un magasin de bricolage s’il vous manque du matériel, munissez-vous d’une perceuse, d’une visseuse et d’une scie sauteuse, gardez votre tablette ou votre smartphone à proximité pour jeter un œil à nos tutoriels et mettez en fond sonore une musique qui vous motive… Prêt ? C’est parti pour l’installation de votre cuisine pas à pas !

Poser les meubles de ma cuisine

La première question qui vient à l’esprit lorsque l’on décide de poser les meubles de sa cuisine, c’est par où commencer ? D’abord, les meubles bas et de préférence un meuble d’angle ! Notre conseil : allégez un maximum les éléments et facilitez vos mouvements en enlevant les portes, les tiroirs et les étagères. Point délicat : la découpe des meubles bas pour faire passer d’éventuel tuyaux. Ensuite, préparez l’installation des meubles hauts en dessinant leur implantation sur le mur. Puis fixez-les en pensant à intégrer au préalable les spots qui viendront éclairer l’espace préparation et cuisson. Quant aux armoires, elles doivent être couchées sur le dos pour pouvoir monter les pieds plus facilement. En cas de doute, découvrez notre tutoriel « Je pose une armoire en vidéo » !

Poser les électros et équipements de ma cuisine

Pas besoin d’être un expert des cuisines pour poser vos électros et autres équipements, il suffit par exemple de savoir qu’il faut toujours protéger le dessous du plan de travail avec un pare-vapeur lorsque l’on installe un lave-vaisselle. Autre conseil pour poser la plaque de cuisson : couper l’électricité, mesurer l’emplacement de la plaque de cuisson en laissant un espace de 40 à 60 cm entre la zone cuisson et l’évier. Et justement pour la pose de l’évier ? La cuve doit toujours être installée sur un seul élément. D’ailleurs, on n’oublie pas d’ajouter un joint autour de l’évier afin d’assurer une bonne étanchéité !

Finaliser la pose de ma cuisine

C’est seulement après ces étapes que vous pourrez finaliser la pose de votre cuisine en installant le plan de travail. Comment ? En faisant une découpe des zones réservées à l’évier et à la plaque de cuisson, en installant un ou plusieurs tasseaux, puis en le vissant aux traverses des meubles bas. Vient ensuite le moment de s’attaquer au fileur et au jambage ! Ces deux éléments permettent d’harmoniser l’esthétique des cuisines. Ils doivent donc être parfaitement alignés aux façades des meubles et au plan de travail. Et cerise sur le gâteau, la pose des socles camoufle les pieds des meubles de cuisine avec élégance.

Effectuer les derniers réglages de ma cuisine

C’est maintenant le moment de procéder aux derniers réglages avant que votre cuisine soit opérationnelle. D’abord, le positionnement des tiroirs et des coulissants avant la pose des façades : on n’oublie pas de placer une équerre de renfort pour éviter les déformations et de positionner un fuseau de renfort pour les meubles XXL. Pour les façades des caissons, on règle l’horizontalité et l’inclinaison à l’aide d’une vis. Ensuite, terminez la pose de votre nouvelle cuisine par la fixation des poignées sur les portes et le tour est joué. Fini les travaux, votre cuisine à petit prix flambant neuve est maintenant prête ! Vous pouvez désormais troquer vos habits de poseur par un tablier…