Du 1er au 30 septembre TVA offerte*

Vous avez choisi le matériau et le coloris de votre nouveau plan de travail et il ne vous reste plus qu’à l’installer ? Bricoleur né ou bricolo du dimanche, découvrez nos conseils pour vous guider, étapes par étapes.

Le découpage

Avant de commencer l’installation vous allez devoir vous munir de quelques outils indispensables : 

  • Un niveau à bulles 
  • Une équerre 
  • Un crayon et une règle 
  • Un serre-joint 
  • Une perceuse
  • Un foret à bois 
  • Un joint en silicone 
  • De la colle néoprène 
  • Une scie sauteuse 
  • Deux tréteaux 

Vous avez retroussé vos manches ? N’oubliez pas de couper les différents réseaux dans la cuisine : eau, électricité, gaz…Passons maintenant à la première étape : le découpage du plan de travail. Installez le plan sur les tréteaux, mesurez les espaces dans lesquels il va se trouver à l’aide d’une équerre et d’un niveau, tracez les mesures au crayon sur l’envers du plan puis découpez à l’aide de votre scie sauteuse. Cette étape passée, vous allez maintenant découper les emplacements pour l’évier et la plaque de cuisson. Pour tracer les dimensions des différents éléments à intégrer il suffit simplement de les poser à l’envers sur le plan de travail et de délimiter les contours au crayon de manière très précise. Pensez à laisser une cornière suffisante pour que l’évier ou la plaque reposent de manière stable sur le plan. Faites un trou dans les coins des formes à découper avec votre perceuse (mèche de 10 ou 12mm) puis découpez minutieusement avec votre scie sauteuse en suivant les trous. Pensez à mettre des gants et des lunettes de protection pour ne pas vous abimer un œil ! Attention si votre plan se trouve dans un angle, vérifiez bien que ce dernier soit à 90°. Notez que si votre cuisine est agencée de manière singulière avec des angles ou des espaces incurvés, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos travaux afin d’éviter les mauvaises surprises !

Assembler les plans

Si vous devez assembler deux plans, l’un dans un angle et un autre en prolongement par exemple, la marche à suivre est le même pour la découpe. Posez ensuite le premier plan contre le mur, appliquez un joint de silicone à la jonction des deux plans parfaitement nettoyés puis assemblez-les. Attention à ne jamais coller sur de la poussière !

Fixer les plans

Vous avez passé les premières étapes, bravo ! Une fois que les plans sont bien collés, il va maintenant falloir les fixer aux meubles de cuisine. Vérifiez que l’alignement soit bien parfait puis vissez le plan à l’aide d’une équerre et de vis à bois. Notre astuce : pensez à rajouter un joint d’étanchéité en silicone et anti-moisissure entre le fond du plan et le mur ou la crédence. Enfin, collez une bande de chant décorative et assortie à la couleur du plan avec de la colle néoprène et laissez sécher quelques minutes. Coupez ensuite les bouts qui dépassent à l’aide d’un cutter puis limez les arrêtes. Résultat : un plan parfait jusque dans les moindres détails !

Poser l’évier et la plaque

Bonne nouvelle, vous avez presque terminé ! Votre plan est bien installé sur vos meubles de cuisine il ne vous reste maintenant qu’à intégrer l’évier et les plaques de cuisson.Avant de les installer, appliquez un joint de colle en silicone dans les emplacements, positionnez l’évier et la plaque puis fixez-les. Et voilà le tour est joué ! Vous pouvez être fier de votre installation digne d’un pro ! Nettoyez bien les résidus de colle avant qu’elle ne sèche à l’aide d’un spatule et d’un chiffon humide pour un résultat parfait ! Pensez maintenant à vous renseigner sur l’entretien de votre plan de travail afin de le préserver le plus longtemps possible ! 


N’oubliez pas que chez SoCoo’c la pose est la carte !  Avec l’option « je laisse la main » un poseur va prendre en charge l’installation de vos meubles de la première à la dernière étape. Avec l’option « je donne un coup de main » posez votre cuisine à l’aide d’un installateur. L’assurance d’une pose professionnelle mais sans payer le prix d’une installation complète. Enfin, avec la formule “je prends tout en main”, pas de frais de pose, c’est vous qui prenez en charge le montage de votre cuisine de A à Z ! De quoi trouver la formule qui vous convient le mieux et au meilleur prix !

Découvrez aussi notre article sur comment nettoyer votre plan de travail en fonction de son matériau.