Comment entretenir mon évier et mon mitigeur ?

L’évier et le mitigeur étant des éléments très sollicités dans une cuisine équipée et soumis à de nombreuses utilisations répétées, il est nécessaire de les entretenir quotidiennement, après chaque utilisation afin d’éviter tout encrassage. Découvrez notre article sur l’entretien de votre évier et mitigeur, pour vous accompagner dans l’entretien de votre cuisine équipée.

 

Cuisine équipée : entretenir mon évier

Après quelques utilisations de votre évier, il est courant de voir apparaitre quelques tâches. Sachez que celles-ci ne se déposent pas directement sur la matière de l’évier mais qu’elles se lient au calcaire présent dans l’eau et qui reste à la surface de l’évier. Pour éviter cela, le secret réside dans la régularité. Après chaque usage, nettoyez votre évier brièvement avec une éponge humide imbibée de produit vaisselle. Attention à bien penser à systématiquement essuyer l’évier ensuite.

Evier et mitigeur de la cuisine équipée MixA noter, chaque matériau a ses spécificités. Ainsi pour profiter durablement de la beauté de votre évier nous vous conseillons de vous référer aux préconisations du fabricant. Quelques conseils généraux peuvent cependant s’appliquer :

  • Si vous possédez un évier en inox ou un évier de synthèse, vous pouvez utiliser au quotidien de l’eau savonneuse ou des produits d’entretien de grande surface. Contre le calcaire, le vinaigre blanc est le plus puissant.
  • Si vous possédez un évier en résine : vous pouvez suivre les mêmes recommandations que précédemment. Veillez surtout à ne pas utiliser d’eau de javel, ni de citron, ni de vinaigre pur.

 

Cuisine intégrée : entretenir mon mitigeur

Evier et mitigeur de la cuisine équipée MozaïkCôté mitigeur, ce sont les salissures et les dépôts de calcaire dont l’on cherche à se débarrasser. Pour cela, vous devez bannir les produits agressifs tels que les produits à récurer, les éponges abrasives et les produits à base de soude. L’utilisation de vinaigre blanc dilué est finalement un bon remède contre le calcaire si, immédiatement après le nettoyage, vous rincez bien à l’eau froide et séchez avec un chiffon doux.

De plus si vous constatez une diminution de la pression de l’eau cela sera certainement dû au tartre, voire aux impuretés bloquées dans le mousseur : il suffit de dévisser l’extrémité de votre robinet, prendre le filtre qui s’y trouve et le plonger dans du vinaigre blanc dilué à l’eau claire et le laisser tremper. Frottez-le enfin avec une brosse dure.