Comment entretenir mon électroménager dans ma cuisine équipée ?

Au-delà des meubles, le terme cuisine équipée comprend également les électroménagers qui vont vous permettre de cuisiner de bons petits plats. Mais comment entretenir ces appareils pour s’assurer de maintenir leur performance au top pendant un maximum d‘années ? 

 

Cuisine équipée : entretenir son four

Electroménager connecté dans la cuisine équipée avec îlot LifeL’entretien du four passe principalement par son nettoyage. Celui-ci diffère si le four est à nettoyage manuel, catalyse ou pyrolyse :

  • Pour un four à nettoyage manuel : effectuez le nettoyage dans une cavité tiède pour éviter que les taches ne soient trop incrustées. Utilisez une éponge non grattante, afin de ne pas abîmer l'émail, associée à un peu de produit vaisselle. Il est important de bien rincer le four en fin de lavage.
  • Pour un four catalyse : lancez un cycle de nettoyage automatique. Lors d’un cycle de cuisson d’au moins 60 minutes à plus de 200°C, les parois absorbent et détruisent les projections de graisses mais aussi de sucres. Laissez refroidir le four et enlevez les résidus à l’aide d’une éponge humide.
  • Pour un four pyrolyse : retirez tous les éléments amovibles présents dans le four et lancez un cycle de nettoyage grâce à un programme dédié. Le four va alors monter en température (500°) et entrainer la combustion des graisses et sucres. Il n’y a qu’à laisser le four travailler !

 

Cuisine encastrée : entretenir sa plaque de cuisson

Du côté des plaques de cuisson, nous pouvons distinguer deux types d’entretien selon la plaque que vous avez choisie.

Plaque de cuisson de la cuisine équipée Biomania

  • Pour une plaque vitrocéramique ou à induction, le nettoyage doit se faire à froid. Utilisez un chiffon avec du vinaigre blanc ou une éponge imbibée d’eau et de savon noir, rincez abondamment puis essuyez avec un chiffon microfibre. Autre option, déposez de la pâte de pierre d’argile blanche sur une éponge, nettoyez la plaque, rincez avec une éponge humide et lustrez avec un chiffon microfibre. A vous de choisir !
  • Pour une plaque au gaz, l’entretien doit être régulier car les traces de graisse peuvent jouer sur la qualité de la flamme. Nettoyez les bruleurs à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc. Pour les grilles, laissez-les tremper dans un bain de vinaigre blanc.

 

Cuisine équipée : entretenir son réfrigérateur

Frigo intégré et invisible dans la cuisine équipée Compact USAAutre élément important dans une cuisine et qui demande de l’entretien : le frigo. Il est nécessaire de le dégivrer régulièrement pour éviter une augmentation de la consommation d’énergie. Vérifiez également que le trou de récupération de l’eau de dégivrage est bien dégagé et le déboucher le cas échéant : avec un fil de fer fin par exemple.

Vous devez également nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil qui peut prendre la poussière et là-encore faire grimper votre consommation d‘énergie.
Enfin, l’intérieur du réfrigérateur doit également être entretenu, en vidant les aliments et en retirant une à une les étagères pour faciliter l’accès aux parois.

 

Pour plus de conseils sur l'entretien de votre cuisine équipée, suivez le guide !