En quelques années, la couleur terracotta s’est faite une place de choix dans l’univers de la déco, et en particulier dans l’espace cuisine. À la fois chaleureuse, conviviale, authentique et moderne, cette nuance apporte une touche naturelle à la pièce de vie. Des façades des meubles aux murs de la cuisine, en passant par la crédence ou les accessoires décoratifs, le terracotta est partout ! Comment s’approprier ce coloris venu des régions chaudes pour créer une cuisine qui VOUS ressemble ? On vous dit tout dans ce guide dédié à une couleur au charme intemporel.

La couleur terracotta, un atout pour les cuisines modernes

La teinte terracotta, qui signifie « terre cuite », évoque les paysages du Maroc ou de la Méditerranée. Avec ses nuances rouge, rose et orange, cette couleur s’immisce dans toutes les pièces de la maison pour diffuser une atmosphère chaleureuse. Chambre, salon et salle à manger… Dans la cuisine, elle est aujourd’hui devenue incontournable : les murs, les meubles, le carrelage et la crédence adoptent cette teinte naturelle pour créer des associations inédites et des aménagements modernes. Comment l’utiliser pour une déco réussie ? Soit en jouant la carte du total look sur l’ensemble des façades des meubles, soit l’associant avec d’autres couleurs afin de révéler sa profondeur et sa luminosité.

Comment intégrer le terracotta dans une cuisine tendance ?

Les idées et les inspirations ne manquent pas pour donner du caractère à l’espace cuisine. C’est notamment le cas de la couleur terracotta qui égaie immédiatement la déco intérieure et s’adapte à toutes les ambiances. Ses atouts ? Ce coloris qui se décline dans de nombreuses nuances plus ou moins proches de l’ocre, de l’orange vif ou de l’argile, trouve facilement sa place dans un intérieur contemporain, design ou d’inspiration ethnique. Idéale pour redéfinir les volumes, pour mettre en valeur les matériaux bruts et pour sublimer les plantes vertes, la couleur terracotta s’adapte à toutes les envies ! Comment s’approprier cette nuance dans VOTRE maison ? Vous pouvez par exemple intégrer le terracotta par petites touches sur les éléments importants comme la crédence via des carreaux de ciment ou des zelliges. Il est également possible d’assumer un parti pris 100% terracotta en habillant les éléments de votre cuisine avec des façades terracotta sans poignées apparentes. Autre solution, jouer la carte de la complémentarité en associant le terracotta avec une ou plusieurs couleurs sur les façades des meubles de la cuisine.

Quelles couleurs complémentaires choisir pour une cuisine terracotta ?

Les cuisines terracotta se déclinent à l’infini. Pour personnaliser votre intérieur et affirmer le caractère moderne de votre cuisine, vous pouvez associer le terracotta à un noir profond ou à un anthracite mat. Comment ? En choisissant par exemple des poignées de meubles noires ou un mitigeur et un évier également noirs. Il est aussi possible d’opter pour un plan de travail effet béton anthracite qui viendra mettre en valeur le terracotta des façades. Outre les couleurs foncées, les nuances claires comme le blanc cassé, le beige ou le rose poudré se marient très bien avec le terracotta. Vous pouvez par exemple recouvrir un pan de mur d’une couche de peinture couleur sable ou beige rosé afin de donner un style cocooning à la décoration intérieure. Pour une ambiance plus contrastée, on peut se laisser tenter par une peinture jaune moutarde si on aime les teintes chaudes, ou par un bleu canard pour donner immédiatement du cachet à la cuisine.

Quels matériaux mettent en valeur la couleur terracotta ?

Le coloris terracotta a l’avantage d’être agréable en toute saison et de diffuser une ambiance conviviale. Alors qu’il réchauffe l’espace de vie en hiver, il évoque inévitable les paysages ensoleillés dès l’arrivée des beaux jours. Dans la cuisine, cette couleur tendance s’associe particulièrement bien au bois pour un esprit chaleureux et authentique. Parquet au sol et/ou plan de travail en chêne massif, le terracotta et le bois sont indéniablement une valeur sûre pour les cuisines intemporelles. Pour un style rétro, on peut opter pour une table à manger vintage, une armoire ancienne customisée afin de ranger la vaisselle, ou des chaises en bois chinées style mid century. Le terracotta est également une couleur qui s’intègre dans des intérieurs design et ultra contemporains. Pour cela, il est intéressant de choisir des matériaux bruts comme le métal, par exemple pour des suspensions lumineuses ou via une verrière type atelier d’artiste. On aime aussi le béton qui apporte un style design à la décoration, notamment lorsqu’il est ciré ou texturé. Décliné dans des tons grisés, il est du plus bel effet avec des façades de cuisine terracotta. Toutefois, si vous avez peur de devoir entretenir régulièrement votre béton, opter pour du carrelage XXL imitation béton ; celui-ci permet d’allier le pratique à l’esthétique ! Enfin, les textures naturelles comme le lin, le coton ou le rotin, à travers des tapis, des rideaux ou du linge de maison permettent de distiller une décoration bohème à votre cuisine terracotta, surtout si elle est ouverte sur l’espace salon et salle à manger. Vous l’avez compris, le terracotta est une couleur qui s’utilise aussi bien sur les murs que sur les façades des meubles de cuisine. Parfaite pour donner un style unique à votre intérieur, cette nuance se décline dans nos cuisines : si vous avez besoin de conseils pour parfaire l’agencement de votre cuisine, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin SoCoo’c le plus proche !